Page 77 - La démocratie économique vue à la lumière de la doctrine sociale de l'Église
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La solution: un argent sans dette 77
propriétés privées, il y a aussi des biens communs, que tous pos-
sèdent au même titre.
Voici un homme qui n’a rien que les guenilles dont il est cou-
vert. Pas un repas devant lui, pas un sou dans sa poche. Je puis lui
dire:
«Mon cher, tu crois être pauvre, mais tu es un capitaliste qui
possède bien des choses au même titre que moi et que le premier
ministre. Les chutes d’eau de la province, les forêts de la couronne,
c’est à toi comme à moi, et ça peut bien te rapporter quelque chose
chaque année.
«L’organisation sociale, qui fait qu’on produit cent fois plus et
mieux que si on vivait isolément, c’est à toi comme à moi, et ça doit
te valoir quelque chose à toi comme à moi.
«La science qui fait se multiplier la production avec presque pas
de travail, c’est un héritage transmis et grossi avec les générations;
et toi, de ma génération, tu dois en avoir ton bénéfice au même
titre que moi.
«Si tu es pauvre et dénué, mon cher, c’est qu’on t’a volé ta part.
Surtout on l’a mise sous clé. Quand tu manques de pain, ce n’est
pas du tout parce que les riches consomment tout le blé du pays;
c’est parce que ta part reste dans l’élévateur, on te prive du moyen
de l’obtenir.
«C’est le dividende du Crédit Social qui va te rendre ta part, au
moins le principal morceau. Une administration dégagée des liens
du financier, mieux capable de mettre les exploiteurs d’hommes à
la raison, te rendra le reste.
C’est cela aussi qui va reconnaître ton titre de membre de l’es-
pèce humaine, en vertu duquel tu as droit à une part des biens de ce
monde, au moins à la part nécessaire pour exercer ton droit de vivre.
L’argent doit-il réclamer de l’intérêt?
Nous croyons qu’il n’est pas une chose au monde qui ait prêté
à autant d’abus que l’argent. Pas parce que l’argent est une chose
mauvaise en soi. Bien au contraire, c’est probablement une des
plus géniales inventions de l’homme pour assouplir les échanges,
favoriser l’écoulement des biens à la demande des besoins, et faci-
liter la vie en société.
Mais, mettre l’argent sur un autel, c’est de l’idolâtrie. Faire de
l’argent une chose vivante qui donne naissance à d’autre argent,
c’est anti-naturel.