Page 226 - La démocratie économique vue à la lumière de la doctrine sociale de l'Église
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226 Annexe D
de la propriété privée à la destination universelle des biens et, par
conséquent, le droit universel à leur usage, est une «règle d’or» du
comportement social, et «le premier principe de tout l’ordre éthico-
social».
Chapitre 3 – La racine humaine
de la crise écologique
101. Il ne sert à rien de décrire les symptômes de la crise écolo-
gique, si nous n’en reconnaissons pas la racine humaine. Il y a une
manière de comprendre la vie et l’activité humaine qui a dévié et
qui contredit la réalité jusqu’à lui nuire. Pourquoi ne pouvons-nous
pas nous arrêter pour y penser? Dans cette réflexion, je propose
que nous nous concentrions sur le paradigme (modèle) technocra-
tique dominant ainsi que sur la place de l’être humain et de son
action dans le monde.
Progrès technologique et progrès moral
102. L’humanité est entrée dans une ère nouvelle où le pouvoir
technologique nous met à la croisée des chemins. Nous sommes
les héritiers de deux siècles d’énormes vagues de changement:
la machine à vapeur, le chemin de fer, le télégraphe, l’électrici-
té, l’automobile, l’avion, les industries chimiques, la médecine
moderne, l’informatique, et, plus récemment, la révolution digi-
tale, la robotique, les biotechnologies et les nanotechnologies. Il
est juste de se réjouir face à ces progrès, et de s’enthousiasmer
devant les grandes possibilités que nous ouvrent ces constantes
nouveautés, parce que «la science et la technologie sont un pro-
duit merveilleux de la créativité humaine, ce don de Dieu».
La modification de la nature à des fins utiles est une caractéristi-
que de l’humanité depuis ses débuts, et ainsi la technique «exprime
la tendance de l’esprit humain au dépassement progressif de cer-
tains conditionnements matériels». La technologie a porté remède
à d’innombrables maux qui nuisaient à l’être humain et le limitaient.
Nous ne pouvons pas ne pas valoriser ni apprécier le progrès tech-
nique, surtout dans la médecine, l’ingénierie et les communications.
Et comment ne pas reconnaître tous les efforts de beaucoup de
scientifiques et de techniciens qui ont apporté des alternatives pour
un développement durable?
105... Le fait est que «l’homme moderne n’a pas reçu l’éduca-
tion nécessaire pour faire un bon usage de son pouvoir», parce
que l’immense progrès technologique n’a pas été accompagné
d’un développement de l’être humain en responsabilité, en va-