Page 222 - La démocratie économique vue à la lumière de la doctrine sociale de l'Église
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222   Annexe D

        il demandait qu’au couvent on laisse toujours une partie du jardin
        sans la cultiver, pour qu’y croissent les herbes sauvages, de sorte
        que ceux qui les admirent puissent élever leur pensée vers Dieu,
        auteur de tant de beauté. Le monde est plus qu’un problème à ré-
        soudre, il est un mystère joyeux que nous contemplons dans la joie
        et dans la louange.
            13. Le défi urgent de sauvegarder notre maison commune in-
        clut la préoccupation d’unir toute la famille humaine dans la recher-
        che d’un développement durable et intégral, car nous savons que
        les choses peuvent changer. Le Créateur ne nous abandonne pas,
        jamais il ne fait marche arrière dans son projet d’amour, il ne se
        repent  pas  de  nous  avoir  créés...  Les jeunes  nous  réclament  un
        changement. Ils se demandent comment il est possible de préten-
        dre construire un avenir meilleur sans penser à la crise de l’environ-
        nement et aux souffrances des exclus.
            Maintenant le Pape explique le schéma de son encyclique, divi-
        sée en six chapitres:
            15. J’espère que cette Lettre encyclique, qui s’ajoute au Magis-
        tère social de l’Église, nous aidera à reconnaître la grandeur, l’ur-
        gence et la beauté du défi qui se présente à nous. En premier lieu,
        je présenterai un bref aperçu des différents aspects de la crise éco-
        logique actuelle, en vue de prendre en considération les meilleurs
        résultats de la recherche scientifique disponible aujourd’hui, d’en
        faire voir la profondeur et de donner une base concrète au parcours
        éthique et spirituel qui suit. À partir de cet aperçu, je reprendrai
        certaines raisons qui se dégagent de la tradition judéo-chrétienne,
        afin de donner plus de cohérence à notre engagement en faveur
        de l’environnement. Ensuite, j’essaierai d’arriver aux racines de la
        situation actuelle, pour que nous ne considérions pas seulement
        les symptômes,  mais aussi les causes les plus profondes.  Nous
        pourrons ainsi proposer une écologie qui, dans ses différentes di-
        mensions, incorpore la place spécifique de l’être humain dans ce
        monde et ses relations avec la réalité qui l’entoure. À la lumière
        de cette réflexion, je voudrais avancer quelques grandes lignes de
        dialogue et d’action qui concernent aussi bien chacun de nous que
        la politique internationale. Enfin, puisque je suis convaincu que tout
        changement a besoin de motivations et d’un chemin éducatif, je
        proposerai quelques lignes de maturation humaine inspirées par le
        trésor de l’expérience spirituelle chrétienne.
              Chapitre 1 – Ce qui se passe dans notre maison
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