Page 220 - La démocratie économique vue à la lumière de la doctrine sociale de l'Église
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Annexe D
Encyclique Laudato Si du Pape François
sur la sauvegarde de la maison commune
(article paru dans Vers Demain de mai-juin-juillet 2015)
Le 18 juin 2015, le Vatican rendait
publique la lettre encyclique tant atten-
due du Pape François sur l’environne-
ment, portant sur la «sauvegarde de la
maison commune», la Terre. Le terme
écologie vient du grec oikos (maison,
habitat) et logos (science): c’est donc
la science de la maison, de l’habitat,
la science qui étudie les êtres vivants
dans leur milieu et les interactions entre
eux. Comme toute encyclique papale,
son titre provient des tout premiers
mots du document, dans ce cas-ci, les
mots italiens Laudato Si (Loué sois-tu,
mon Seigneur), d’après le Cantique des
créatures composé par saint François
d’Assise.
Laudato Si est la première ency-
clique à être entièrement consacrée à
l’écologie, mais ce n’est pas la première
fois que l’Église parle de la Création et
alerte le monde sur la dégradation gé-
néralisée de l’environnement, les Papes Jean-Paul II et Benoît XVI
ayant utilisé déjà les mêmes termes sur le sujet dans des documents
importants. En fait, l’encyclique du Pape François ne parle pas tant
de changement climatique que de changement des coeurs, c’est-à-
dire, vivre en harmonie avec la nature, ou plus précisément, en har-
monie avec le plan de Dieu créateur, ce qu’il a prévu pour l’homme:
respecter l’écologie humaine, l’ordre voulu par Dieu. Le problème
de base, c’est que l’argent est devenu l’idole, la réalité à servir, avec
la maximisation des profits, au détriment de la personne humaine
et de l’environnement.
Le Pape suggère de changer le système économique pour per-
mettre un développement en harmonie avec l’équilibre environne-
mental, et un style de vie plus simple, qui va à l’encontre de la sur-
consommation imposée par la publicité et le besoin de créer des