Page 190 - La démocratie économique vue à la lumière de la doctrine sociale de l'Église
P. 190
190 Leçon 14
«Plus que quiconque, celui qui est animé d’une vraie charité est
ingénieux à découvrir les causes de la misère, à trouver les moyens
de la combattre, à la vaincre résolument. Faiseur de paix, il pour-
suivra son chemin, allumant la joie et versant la lumière et la grâce
au coeur des hommes sur toute la surface de la terre, leur faisant
découvrir, par-delà toutes les frontières, des visages de frères, des
visages d’amis.» (Paul VI, encyclique Populorum progressio, 75.)
Ce qu’il faut, ce sont des apôtres pour éduquer la population
sur la doctrine sociale de l’Église et sur des moyens, des solutions
concrètes pour l’appliquer (comme les propositions financières du
Crédit Social). Le Pape Paul VI écrivait, toujours dans Populorum
Progressio (n. 86):
«Vous tous qui avez entendu l’appel des peuples souffrants,
vous tous qui travaillez à y répondre, vous êtes les apôtres du bon
et vrai développement qui n’est pas la richesse égoïste et aimée
pour elle-même, mais l’économie au service de l’homme, le pain
quotidien distribué à tous, comme source de fraternité et signe de
la Providence.»
Et dans son encyclique Sollicitudo Rei Socialis, le Pape Jean-
Paul II écrivait (n. 38.):
«Ces attitudes et ces “structures de péché” (la soif d’argent et
de pouvoir) ne peuvent être vaincues — bien entendu avec l’aide
de la grâce divine — que par une attitude diamétralement oppo-
sée: se dépenser pour le bien du prochain.»
Principes et application
Certains diront que les Papes n’ont jamais approuvé publique-
ment le Crédit Social. En fait, les Papes n’approuveront jamais publi-
quement aucun système économique, telle n’est pas leur mission:
ils ne donnent pas de solutions techniques, ils ne font qu’établir
les principes sur lesquels doit être basé tout système économique
véritablement au service de la personne humaine, et ils laissent aux
fidèles le soin d’appliquer le système qui appliquerait le mieux ces
principes.
Or, à notre connaissance, aucune autre solution n’appliquerait
aussi parfaitement la doctrine sociale de l’Église que le Crédit So-
cial. C’est pourquoi Louis Even, grand catholique qui ne manquait
pas de logique, ne se gênait pas pour faire ressortir les liens entre
le Crédit Social et la doctrine sociale de l’Église.
Un autre qui était convaincu que le Crédit Social est le chris-
tianisme appliqué, qu’il appliquerait à merveille l’enseignement de