Page 191 - La démocratie économique vue à la lumière de la doctrine sociale de l'Église
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Le Crédit Social et la doctrine sociale, 2e partie  191

        l’Église sur la justice sociale, c’est le Père Peter Coffey, docteur en
        philosophie et professeur au Collège de Maynooth, en Irlande. Voici
        ce qu’il écrivait à un jésuite canadien, le Père Richard, en mars 1932:
            «Les  difficultés  posées  par  vos  questions  ne  peuvent  être
        résolues que par la réforme du système financier du capitalisme,
        selon les lignes suggérées par le Major Douglas et l’école crédi-
        tiste du crédit. C’est le système financier actuel qui est à la racine
        des maux du capitalisme. L’exactitude de l’analyse faite par Dou-
        glas n’a jamais été réfutée, et la réforme qu’il propose, avec sa
        fameuse formule d’ajustement des prix, est la seule réforme qui
        aille jusqu’à la racine du mal...».

              Étude du Crédit Social par neuf théologiens
            Aussitôt que l’ingénieur écossais Clifford Hugh Douglas publia
        ses premiers écrits sur le Crédit Social, les Financiers firent tout
        en leur pouvoir pour faire taire la voix de Douglas, ou déformer sa
        doctrine, car ils savaient que l’application des principes du Crédit
        Social mettrait fin à leur contrôle de la création de l’argent. Lorsque
        Louis Even commença à répandre les principes du Crédit Social
        au Canada français en 1935, une des accusations colportées par
        les Financiers était que le Crédit Social était du socialisme, ou du
        communisme.
            Alors en 1939, les évêques catholiques du Québec chargèrent
        une commission de neuf théologiens d’étudier le Crédit Social en
        regard de la doctrine sociale de l’Église, pour savoir s’il était enta-
        ché de socialisme. Les neuf théologiens conclurent qu’il n’y avait
        rien dans la doctrine du Crédit Social qui était contraire à l’ensei-
        gnement de l’Église, et que tout catholique était donc libre d’y ad-
        hérer sans danger.
            Voici des extraits de cette étude de neuf théologiens du sys-
        tème monétaire du Crédit Social:
            1. . La Commission détermine tout d’abord le champ de l’étude
        qu’il s’agit de faire.
            a) Il ne s’agit aucunement de l’aspect économique ou politique,
        i.e., de la valeur de la théorie au point de vue économique et de
        l’application pratique du système du Crédit Social à un pays. Les
        membres de la Commission ne se reconnaissent aucune compé-
        tence en ces matières, et d’ailleurs l’Église n’a pas à se prononcer
        sur des questions pour lesquelles, comme le dit le Pape Pie XI,
        «elle est dépourvue des moyens appropriés et de compétence»
        (Quadragesimo anno).
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