Page 188 - La démocratie économique vue à la lumière de la doctrine sociale de l'Église
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        les buts premiers de la mission maternelle.» (Jean-Paul II, encycli-
        que Laborem exercens, 15 septembre 1981, n. 19)
            «C’est par un abus néfaste, qu’il faut à tout prix faire dispa-
        raître, que les mères de famille, à cause de la modicité du salaire
        paternel, sont contraintes de chercher hors de la maison une oc-
        cupation rémunératrice,  négligeant les devoirs  tout particuliers
        qui leur incombent, — avant tout, l’éducation des enfants.» (Pie
        XI, Quadragesimo anno, n. 71)
            En octobre 1983, le Saint-Siège publiait la «Charte des droits de
        la famille», dans laquelle il demandait «la rémunération du travail
        d’un des parents au foyer; elle doit être telle que la mère de famille
        ne soit pas obligée de travailler hors du foyer, au détriment de la
        vie familiale, en particulier de l’éducation des enfants.» (Art. 10)

                         Le principe de solidarité
            La solidarité est un autre mot pour désigner l’amour du pro-
        chain. Comme chrétiens, nous devons nous soucier du sort de tous
        nos frères et soeurs dans le Christ, car c’est sur cet amour du pro-
        chain que l’on sera jugés à la fin de notre vie sur cette terre:
            «C’est à ce qu’ils auront fait pour les pauvres que Jésus-Christ
        reconnaîtra ses élus… Entre-temps, les pauvres nous sont confiés
        et c’est sur cette  responsabilité  que nous serons jugés à la fin
        (cf. Mt 25, 31-46): ‘Notre-Seigneur nous avertit que nous serons
        séparés de lui si nous omettons de rencontrer les besoins graves
        des pauvres et des petits qui sont ses frères’». (Compendium de
        la doctrine sociale de l’Église, n. 183)
            Le Compendium continue:
            192. La  solidarité confère un relief particulier à la socialité intrin-
        sèque de la personne humaine, à l’égalité de tous en dignité et en
        droits, au cheminement commun des hommes et des peuples vers
        une unité toujours plus convaincue. Jamais autant qu’aujourd’hui
        il n’a existé une conscience aussi diffuse du lien d’interdépen-
        dance entre les hommes et les peuples, qui se manifeste à tous
        les niveaux. La multiplication très rapide des voies et des moyens
        de communication  «en  temps réel»,  comme le sont les voies et
        les moyens télématiques, les extraordinaires progrès de l’infor-
        matique, le volume croissant des échanges commerciaux et des
        informations, témoignent de ce que, pour la première fois depuis
        le début de l’histoire de l’humanité, il est désormais possible, au
        moins techniquement, d’établir des relations entre personnes très
        éloignées ou inconnues.
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