Page 183 - La démocratie économique vue à la lumière de la doctrine sociale de l'Église
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Le Crédit Social et la doctrine sociale, 2e partie 183
«Je fais appel à tous les chargés de pouvoir afin qu’ensemble
ils s’efforcent de trouver les solutions aux problèmes de l’heure,
ce qui suppose une restructuration de l’économie de manière à
ce que les besoins humains l’emportent toujours sur le gain fi-
nancier.» (Jean-Paul II aux pêcheurs de St. John’s, Terre-Neuve, 12
septembre 1984.)
«Une condition essentielle est de donner à l’économie un sens
humain et une logique humaine. Ce que j’ai dit au sujet du travail
est également valable ici. Il importe de libérer les divers champs
de l’existence de la domination d’une économie écrasante. Il faut
mettre les exigences économiques à la place qui leur revient et
créer un tissu social multiforme qui empêche la massification...
Chrétiens, en quelque lieu que vous soyez, assumez votre part
de responsabilité dans cet immense effort pour la reconstruction
humaine de la cité. La foi vous en fait un devoir.» (Jean-Paul II,
discours aux ouvriers de Sao Paulo, 3 juillet 1980.)
Dans sa première Encyclique
Deus Caritas Est (Dieu est
amour), le Pape Benoît XVI a
écrit: «L’Église est la famille de
Dieu dans le monde. Dans cette
famille, personne ne doit souf-
frir par manque du nécessaire...
Le but d’un ordre social juste
consiste à garantir à chacun,
dans le respect du principe de
subsidiarité, sa part du bien
commun.»
Le principe de subsidiarité
Cela nous amène à l’un des principes les plus intéressants de la
doctrine sociale de l’Église, celui de la subsidiarité: les niveaux su-
périeurs de gouvernements ne doivent pas faire ce que les niveaux
inférieurs, plus près de l’individu, peuvent faire. C’est le contraire
de la centralisation – et de son application la plus extrême, un gou-
vernement mondial, où tous les gouvernements nationaux sont
abolis. Ce principe de subsidiarité signifie aussi que les gouverne-
ments existent pour aider les parents, non pas pour prendre leur
place. On peut lire dans le Compendium de la doctrine sociale de
l’Église: