Page 180 - La démocratie économique vue à la lumière de la doctrine sociale de l'Église
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        une partie de la terre, celle qu’il s’est acquise par son travail. C’est
        là l’origine de la propriété individuelle». (Jean-Paul II, Centesimus
        Annus, 31.)
            La propriété privée et les autres formes de possession privée
        des biens «assurent à chacun une zone indispensable d’autonomie
        personnelle et familiale; il faut les regarder comme un prolonge-
        ment de la liberté humaine. Enfin, en stimulant l’exercice de la res-
        ponsabilité, ils constituent l’une des conditions des libertés civiles».
        (Gaudium et Spes, 71.) La propriété privée est élément essentiel
        d’une politique économique authentiquement sociale et démocra-
        tique et la garantie d’un ordre social juste. La doctrine sociale exige
        que la propriété des biens soit équitablement accessible à tous, de
        sorte que tous en deviennent, au moins dans une certaine mesure,
        propriétaires, sans pour autant qu’ils puissent les «posséder confu-
        sément». (Léon XIII, Rerum Novarum, 11.)

                           L’héritage du progrès
            179.  En mettant  à la disposition de
        la société des biens nouveaux, tout à fait
        inconnus jusqu’à une  époque récente,
        la phase historique actuelle impose une
        relecture  du principe de la destination
        universelle des biens de la terre, en en
        rendant  nécessaire une  extension  qui
        comprenne  aussi les fruits du récent
        progrès  économique  et  technologique.
        La propriété des nouveaux biens, issus
        de la connaissance, de la technique et
        du savoir, devient toujours plus décisive,
        car «la  richesse des pays industrialisés    Jean-Paul II
        se fonde bien plus sur ce type de propriété que sur celui des res-
        sources naturelles». (Jean-Paul II, Centesimus Annus, 32.)
            Les nouvelles connaissances techniques  et  scientifiques doi-
        vent être mises au service des besoins primordiaux de l’homme,
        afin que le patrimoine commun de l’humanité puisse progressive-
        ment s’accroître. La pleine mise en pratique du principe de la des-
        tination universelle des biens requiert par conséquent des actions
        au niveau international et des initiatives programmées par tous les
        pays : «Il faut rompre les barrières et les monopoles qui maintien-
        nent de nombreux peuples en marge du développement, assurer à
        tous les individus et à toutes les nations les conditions élémentai-
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