Page 179 - La démocratie économique vue à la lumière de la doctrine sociale de l'Église
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Le Crédit Social et la doctrine sociale, 2e partie 179
Dieu a donné la terre à tout le genre
humain pour qu’elle fasse vivre tous ses
membres, sans exclure ni privilégier per-
sonne. C’est là l’origine de la destination
universelle des biens de la terre. En raison
de sa fécondité même et de ses possibili-
tés de satisfaire les besoins de l’homme,
la terre est le premier don de Dieu pour la
subsistance humaine» (Jean-Paul II, Cen-
tesimus Annus, 31.) En effet, la personne ne peut pas se passer des
biens matériels qui répondent à ses besoins primaires et consti-
tuent les conditions de base de son existence; ces biens lui sont
absolument indispensables pour se nourrir et croître, pour com-
muniquer, pour s’associer, et pour pouvoir réaliser les plus hautes
finalités auxquelles elle est appelée. (Cf. Pie XII, Radio Message du
1er juin 1941.)
172. Le principe de la destination universelle des biens de la
terre est à la base du droit universel à l’usage des biens. Chaque
homme doit avoir la possibilité de jouir du bien-être nécessaire
à son plein développement: le principe de l’usage commun des
biens est le «premier principe de tout l’ordre éthico-social» et
«principe caractéristique de la doctrine sociale chrétienne».
(Jean-Paul II, Encyclique Sollicitudo Rei Socialis, 42.)
C’est la raison pour laquelle l’Église a estimé nécessaire d’en
préciser la nature et les caractéristiques. Il s’agit avant tout d’un
droit naturel, inscrit dans la nature de l’homme, et non pas simple-
ment d’un droit positif, lié à la contingence historique; en outre, ce
droit est «originaire». (Pie XII, Radio-message du 1er juin 1941.) Il
est inhérent à l’individu, à chaque personne, et il est prioritaire par
rapport à toute intervention humaine sur les biens, à tout ordre
juridique de ceux-ci, à toute méthode et tout système économiques
et sociaux : «Tous les autres droits, quels qu’ils soient, y compris
ceux de propriété et de libre commerce, y sont subordonnés (à la
destination universelle des biens) : ils n’en doivent donc pas entra-
ver, mais bien au contraire faciliter la réalisation, et c’est un devoir
social grave et urgent de les ramener à leur finalité première». (Paul
VI, Encyclique Populorum Progressio, 22.)
La propriété privée
176. Par le travail, l’homme, utilisant son intelligence, parvient à
dominer la terre et à en faire sa digne demeure: «Il s’approprie ainsi