Page 177 - La démocratie économique vue à la lumière de la doctrine sociale de l'Église
P. 177

Leçon 14
                 Le Crédit Social et la doctrine

                 sociale de l’Église (2e partie)

            Dans la leçon précédente, nous avons développé le premier
        des quatre principes de base de la doctrine sociale de l’Église, la
        primauté de la personne humaine, qui signifie que tous les systè-
        mes existent pour servir la personne humaine.
            Donc, le but des systèmes économique et financier, selon l’Égli-
        se, est aussi le service de l’homme. Le but du système économi-
        que, c’est la satisfaction des besoins humains. C’est ce que Pie XI
        rappelle dans son encyclique Quadragesimo anno (n. 75):
            «L’organisme économique et social sera sai-
        nement constitué et atteindra sa fin alors seule-
        ment qu’il procurera à tous et à chacun de ses
        membres tous les biens que les ressources de la
        nature et de l’industrie, ainsi que l’organisation
        vraiment  sociale  de la  vie  économique, ont le
        moyen de leur procurer.
            «Ces biens doivent  être  assez abondants
        pour satisfaire aux besoins d’une honnête sub-
        sistance et pour élever les hommes à ce degré       Pie XI
        d’aisance et de culture qui, pourvu qu’on en use
        sagement, ne met pas d’obstacle à la vertu, mais en facilite au
        contraire singulièrement l’exercice.»
            Maintenant,  développons les trois autres principes mention-
        nés dans le Compendium de la doctrine sociale de l’Église: le bien
        commun, la subsidiarité, la solidarité.

                             Le bien commun
            164. De la dignité, de l’unité et de l’égalité de toutes les person-
        nes découle avant tout le principe du bien commun, auquel tout
        aspect de la vie sociale doit se référer pour trouver une plénitude
        de sens. Selon une première et vaste acception, par bien commun
        on entend : «cet ensemble de conditions sociales qui permettent,
        tant aux groupes qu’à chacun de leurs membres, d’atteindre leur
        perfection  d’une façon plus totale  et  plus aisée». (Gaudium et
        Spes, 26.)
            167. Le bien commun engage tous les membres de la société:
        aucun n’est exempté de collaborer, selon ses propres capacités,
   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182