Page 53 - Une lumière sur mon chemin - Louis Even
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6. Principes fondamentaux du Crédit Social       51

            Le Crédit Social reconnaît  la propriété privée.  Il la consolide
        même.  Mais il proclame aussi fermement  la fonction sociale de
        cette propriété privée. D’ailleurs, un mécanisme créditiste de dis-
        tribution,  en  faisant  les  produits atteindre  les  besoins,  ne  nuirait
        certainement pas aux producteurs puisque le problème majeur de
        la plupart des producteurs c’est de trouver à écouler leurs produits.
            Ce droit individuel est aussi ancien que la création de l’homme.
        Les autorités civiles, les dictateurs de l’économie, les sociologues à
        l’esprit camisolé par des lois ou des règlements d’homme, ont pu
        l’oublier, le mettre de côté ou le minimiser mais ce droit a toujours
        été affirmé par les maîtres en théologie morale. Par exemple, dans
        La Loi du Christ, traité de théologie morale, par le Révérend Père
        Bernard Haring, l’auteur écrit: «Dieu a destiné les biens de ce mon-
        de à tous les hommes. Propriété du Père Céleste, Père de tous, ils
        sont le bien commun de toute la famille humaine.»
                          Dieu n’a exclu personne
            Donc, ni les gouvernements, ni les banquiers, ni les économis-
        tes n’ont créé les biens de ce monde. Ils n’ont donc pas à établir,
        ni à approuver, ni à essayer de justifier des règlements  qui mé-
        connaissent ou contrarient cette destination universelle des biens
        créés par le Père Céleste.
            C’est l’Auteur de cette Création qui Lui-même a établi cette des-
        tination des biens pour tout le monde. Père de tous les hommes,
        Dieu n’a exclu personne du droit à une part des biens terrestres.
            Dans notre régime de vente  et d’achat,  les règlements  qui
        conditionnent  le  pouvoir d’achat  à  l’emploi  dans  les  activités  de
        la production, excluent tous ceux qui ne tirent pas de revenus de
        leur emploi. Ces exclus constituent plus de la moitié des individus:
        enfants, femmes à la maison, malades, vieillards, chômeurs, etc.
            Le même auteur dit: «Sous le rapports de l’usage, l’homme
        ne doit pas posséder les biens extérieurs comme propres mais
        comme communs.» Sous le rapport de l’usage. Sous le rapport
        de la propriété des moyens de production, c’est sa propriété. Mais
        sous le rapport de l’usage, les biens ont une destination commune.
        C’est là réaffirmer la fonction sociale de la propriété privée. C’est
        aussi rappeler aux propriétaires des moyens de production qu’ils
        ne doivent pas laisser ces moyens oisifs tant qu’il y a des besoins
        humains à satisfaire chez les autres.
            Bossuet, qui ne fut pas seulement un grand orateur mais aussi
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