Page 153 - Sous le Signe de l'Abondance
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L’intérêt sur l’argent créé est un vol 153
avides de gain, et d’une insatiable cupidité...»
L’enseignement de l’Eglise sur le sujet est donc très clair, mais,
comme l’écrit Louis Even dans «Sous le Signe de l’Abondance»,
«malgré tout l’enseignement chrétien dans le sens contraire (que
l’argent doit produire de l’intérêt), la pratique a fait tellement de
chemin que, pour ne pas perdre dans la concurrence endiablée
autour de la fécondité de l’argent, tout le monde aujourd’hui doit se
conduire comme s’il était naturel pour l’argent de faire des petits.
L’Eglise n’a pas rescindé ses vieilles lois, mais il lui est devenu im-
possible d’en exiger l’application.»
A ce sujet, il est intéressant de considérer l’expérience récente
des banques islamiques: le Coran — le livre saint des musulmans
— condamne l’usure, tout comme la Bible des chrétiens. Mais les
musulmans ont pris ces paroles au sérieux, et ont établi, depuis
1979, un système bancaire en accord avec les règles du Coran:
les banques prêtent sans intérêt, et au lieu de payer des intérêts
aux déposants, elles les associent aux projets dans lesquels elles
investissent: si ces projets font des profits, les banques partagent
ces profits avec leurs déposants. Ce n’est pas encore tout à fait le
Crédit Social, mais au moins, c’est une tentative plus qu’honorable
de mettre le système bancaire en accord avec les lois morales.
Tout comme Notre-Seigneur a chassé les changeurs d’argent
du Temple, il est grand temps de chasser les Financiers internatio-
naux et leur système d’argent-dette, et d’installer un système d’ar-
gent honnête et sans dette, un argent émis par la société. Que cet
épisode de l’Evangile nous inspire, et demandons au Christ d’être
remplis du même zèle que Lui pour les intérêts de Dieu et pour la
justice!