Page 168 - La démocratie économique vue à la lumière de la doctrine sociale de l'Église
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qui ne savent plus comment faire face à l’angoissant problème
de l’endettement... Une réforme structurelle du système financier
mondial est sans nul doute une des initiatives les plus urgentes
et nécessaires.» (Message du Pape Jean-Paul II à la 6e Conférence
des Nations Unies sur le Commerce et le Développement, Genève,
26 septembre 1985.)
«En tant que société démocratique, veillez attentivement à
tout ce qui se passe dans le puissant monde de l’argent! Le mon-
de de la finance est aussi un monde humain, notre monde, soumis
à la conscience de nous tous; pour lui aussi il y a des principes
éthiques. Veillez donc surtout à ce que vous apportiez une contri-
bution au service du monde avec votre économie et vos banques,
et non une contribution — peut-être indirecte — à la guerre et à
l’injustice!» (Jean-Paul II, Fluëli, Suisse, 14 juin 1984.)
Dans son Encyclique Centesimus annus (publiée en 1991 pour
le 100ème anniversaire de l’encyclique Rerum novarum de Léon
XIII), Jean-Paul II dresse une liste des principaux droits de l’homme
(n. 47):
«Parmi les principaux droits, il faut rappeler le droit à la vie
dont fait partie intégrante le droit de grandir dans le sein de sa
mère après la conception; puis le droit de vivre dans une famille
unie et dans un climat moral favorable au développement de sa
personnalité; le droit d’épanouir son intelligence et sa liberté par
la recherche et la connaissance de la vérité; le droit de participer
au travail de mise en valeur des biens de la terre et d’en tirer sa
subsistance et celle de ses proches; le droit de fonder librement
une famille, d’accueillir et d’élever des enfants, en exerçant de
manière responsable sa sexualité. En un sens, la source et la syn-
thèse de ces droits, c’est la liberté religieuse, entendue comme le
droit de vivre dans la vérité de sa foi et conformément à la dignité
transcendante de sa personne.»
Non au communisme
La doctrine sociale de l’Église se situe au-dessus des systèmes
économiques existants, puisqu’elle se confine au niveau des prin-
cipes. Un système économique sera bon ou non dans la mesure où
il applique ces principes de justice enseignés par l’Église. C’est la
raison pour laquelle le Pape Jean-Paul II écrivait en 1987, dans son
encyclique Solicitudo rei socialis, que l’Église «adopte une atti-
tude critique vis-à-vis du capitalisme libéral et du collectivisme