Page 165 - La démocratie économique vue à la lumière de la doctrine sociale de l'Église
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Le Crédit Social et la doctrine sociale de l’Église 165
ainsi que de porter un jugement sur toute réalité humaine, dans
la mesure où l’exigent les droits fondamentaux de la personne
humaine ou le salut des âmes’.» (Canon 747, n. 2.) (71).
L’Église ne peut rester indifférente à des situations telles que la
faim dans le monde et l’endettement, qui mettent en péril le salut
des âmes, et c’est pourquoi elle demande une réforme des systè-
mes financiers et économiques, afin qu’ils soient mis au service de
l’homme. L’Église présente donc les principes moraux sur lesquels
doit être jugé tout système économique et financier. Et afin que ces
principes soient appliqués de manière concrète, l’Église fait appel
aux fidèles laïcs — dont le rôle propre, selon le Concile Vatican
Il, est justement de renouveler l’ordre temporel et de l’ordonner
selon le plan de Dieu — pour travailler à la recherche de solutions
concrètes et l’établissement d’un système économique conforme à
l’enseignement de l’Évangile et aux principes de la doctrine sociale
de l’Église.
Le Crédit Social
C’est pour cette raison que Louis Even décida de propager la
doctrine du Crédit Social — un ensemble de principes et de pro-
positions financières énoncés pour la première fois par l’ingénieur
écossais Clifford Hugh Douglas, en 1918 (les mots «Crédit Social»
signifient «argent social» — un argent émis par la société, en oppo-
sition à l’argent actuel qui est un «crédit bancaire» — un argent
émis par les banques).
Lorsque Louis Even découvrit la grande lumière du Crédit
Social en 1935, il comprit immédiatement jusqu’à quel point cette
solution appliquerait à merveille l’enseignement de l’Église sur la
justice sociale — surtout en ce qui concerne le droit de tous aux
biens matériels, la distribution du pain quotidien à tous, par l’attri-
bution d’un dividende social à chaque être humain. C’est pourquoi,
dès qu’il connut cette lumière, Louis Even se fit un devoir de la faire
connaître à tous.
Quatre principes de base
La doctrine sociale de l’Église peut se résumer en quatre prin-
cipes, ou quatre «colonnes», sur lesquels tout système dans la
société doit être basé. On peut lire aux paragraphes 160 et 161 du
Compendium de la Doctrine Sociale de l’Église le texte suivant:
«Les principes permanents de la doctrine sociale de l’Église
constituent les véritables fondements de l’enseignement social
catholique: à savoir