Page 167 - La démocratie économique vue à la lumière de la doctrine sociale de l'Église
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Le Crédit Social et la doctrine sociale de l’Église 167
«Toute la vie sociale est l’expression de son unique protago-
niste: la personne humaine. ‘L’homme est, et doit être et demeurer
le sujet, le fondement et la fin de la vie sociale.’» (Pie XII, Radio-
message du 24 décembre 1944.) (n. 106)
«Une société juste ne peut être réalisée que dans le respect
de la dignité transcendante de la personne humaine. Celle-ci re-
présente la fin dernière de la société, qui lui est ordonnée: ‘Aussi
l’ordre social et son progrès doivent-ils toujours tourner au bien
des personnes, puisque l’ordre des choses doit être subordonné à
l’ordre des personnes et non l’inverse’.» (Concile Vatican II, Consti-
tution pastorale Gaudium et Spes, 26.)
«Le respect de la dignité humaine ne peut en aucune façon ne
pas tenir compte de ce principe: il faut ‘que chacun considère son
prochain, sans aucune exception, comme un autre lui-même, qu’il
tienne compte avant tout de son existence et des moyens qui lui
sont nécessaires pour vivre dignement’. Il faut que tous les pro-
grammes sociaux, scientifiques et culturels, soient guidés par la
conscience de la primauté de chaque être humain.» (132)
Les systèmes au service de l’homme
Le Crédit Social partage la même philosophie. C.H. Douglas
écrivait au début de son tout premier livre, Economic Democracy:
«Les systèmes sont faits pour l’homme, et non pas l’homme pour
les systèmes, et l’intérêt de l’homme, qui
est son propre développement, est au-des-
sus de tous les systèmes.»
Et Jean-Paul II écrivait dans sa premiè-
re encyclique, Redemptor hominis (4 mars
1979, n. 15): «les indispensables transfor-
mations des structures économiques... la
misère en face de l’abondance qui met en
cause les structures et mécanismes finan-
ciers… L’homme ne peut renoncer à lui-
même ni à la place qui lui est propre dans
le monde visible, il ne peut devenir esclave
des choses, esclave des systèmes économi-
ques, esclave de ses propres produits.» Jean-Paul II
Tous les systèmes doivent être au service de l’homme, y com-
pris les systèmes financiers et économiques:
«Je tiens à aborder une question délicate et douloureuse.
Je veux parler du tourment des responsables de plusieurs pays,