Page 111 - Une lumière sur mon chemin - Louis Even
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16. Conception créditiste de la démocratie    109

        son Encyclique, il répète les enseignements de ses prédécesseurs
        sur les droits de tous à l’usage des biens terrestres, mais il insiste
        aussi comme eux sur l’ouverture à l’exercice de l’initiative person-
        nelle. Il écrit:
        «Si les structures, le fonctionnement, les ambiances d’un système
        économique sont de nature à compromettre la dignité humaine
        de  ceux  qui  s’y  emploient,  à  émousser  systématiquement  leur
        sens des responsabilités, à faire obstacle à l’expression de leur
        initiative  personnelle,  pareil  système  économique est  injuste,
        même si, par hypothèse, les richesses qu’il produit atteignent un
        niveau élevé et sont réparties suivant les règles de la justice et de
        l’équité.»
               Il faut donc tenir compte, en économique, non seulement
        de la répartition de la richesse, mais des facilités offertes à l’exer-
        cice de l’initiative et de la responsabilité personnelles. Car c’est de
        personnes humaines qu’il s’agit et non pas d’animaux à entretenir.
                                En politique

            Il en va de même en politique, où la personne humaine doit
        être considérée dans toute sa dignité et ne pas être traitée comme
        un simple instrument à utiliser par des gouvernements ou par des
        partis. Et le Crédit Social authentique a ce souci de la personne.
            C’est pourquoi ceux qui considèrent les personnes surtout en
        fonction de leur vote, à peu près uniquement comme des instru-
        ments pour faire un parti accéder au pouvoir, sont loin d’être des
        créditistes, même s’ils se parent de ce qualificatif.
            C’est pourquoi aussi un groupe, une association, un mouve-
        ment, qui ne cultiverait pas chez ses membres l’exercice des ini-
        tiatives et des responsabilités personnelles, mettant l’accent sur le
        groupe plus que sur les personnes qui le composent, ce groupe
        serait simplement une forme de collectivisme. Il ne pourrait en
        aucune  manière prétendre  orienter  vers un  ordre véritablement
        démocratique.
            Si un tel groupement osait porter l’étiquette de Crédit Social, ce
        serait une monstrueuse profanation du terme. Qu’il s’agisse d’un
        parti ou d’une organisation quelconque.
            C’est pourquoi, aussi, l’école de Vers Demain, qui fait profes-
        sion de Crédit Social  authentique,  s’efforce de développer  chez
        ceux qu’elle forme la responsabilité personnelle, l’initiative  indi-
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