Page 52 - Sous le Signe de l'Abondance
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52 Chapitre 11
Droit de nature
Puis, à qui fera-t-on croire que les aspirations communes à tous
les hommes, les aspirations qu’on retrouve chez chaque individu,
puissent être contraires à l’ordre? C’est le Créateur même qui a
donné à l’homme sa nature. Si chaque personne réclame un mini-
mum de nourriture, un minimum de protection par le vêtement et
le logement, c’est parce que sa nature est ainsi faite qu’elle ne peut
vivre sans ce minimum.
Droit de naissance
Chaque personne qui vient en ce monde a le droit à la vie. Que
le nouveau-né fasse son entrée en ce monde dans le palais d’un
monarque ou dans la plus pauvre cabane du plus pauvre des Cana-
diens, il a un égal droit de vivre. Il n’est pas question ici du niveau de
vie, mais du minimum nécessaire pour tenir une personne en vie.
Devant le droit à la vie, donc devant le minimum nocessaire à la
vie, tous les membres de la société, tous les individus de l’espèce
humaine sont égaux.
Le droit à la vie, le droit aux moyens de vivre, est un droit de
naissance. Un droit qui ne doit pas diminuer le droit des autres,
qui ne devrait même pas abaisser le niveau de vie des autres dans
un pays qui regorge de tout ce qu’il faut et où les biens se per-
dent faute de preneur La venue d’un nouvel enfant dans une famille
ne devrait donc pas avoir pour effet de pratiquer une brèche dans
l’honnête subsistance des autres membres de la famille.
Pourtant, même avec toutes les facilités de production et de
transport modernes, la société actuelle garantit-elle à chacun de
ses membres l’assurance d’une honnête subsistance? Où est, dans
notre code légal, même dans la catholique province de Québec, où
est le texte de loi qui assure à chaque personne naissant en cette
province le minimum nécessaire à une honnête subsistance? On
trouvera bien des textes de loi pour empêcher de faire souffrir inu-
tilement des animaux. Mais pas une ligne pour empêcher une pe-
tite poignée d’hommes d’endiguer la distribution de l’abondance.
L’objectif papal d’une honnête subsistance pour tous et chacun est
tristement ignoré.
Droit d’héritage
Quand même tous les biens de ce monde seraient sous le ré-
gime de la propriété privée, cela n’excluerait pas le droit de chacun,
même des non-possédants, à la vie, et par conséquent au mini-