Page 49 - Sous le Signe de l'Abondance
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Redressement monétaire  49

        te augmentation à l’origine. Ce serait sa part de la nouvelle étape
        de progrès qui rend de l’argent neuf nécessaire.
            Ce n’est pas un salaire pour du travail accompli, c’est un di-
        vidende à chacun, pour sa part d’un capital commun. S’il y a des
        propriétés privées, il y a aussi des biens communs, que tous pos-
        sèdent au même titre.
            Voici un homme qui n’a rien que les guenilles dont il est cou-
        vert. Pas un repas devant lui, pas un sou dans sa poche. Je puis lui
        dire:
            «Mon cher, tu crois être pauvre, mais tu es un capitaliste qui
        possède bien des choses au même titre que moi — et que le pre-
        mier ministre. Les chutes d’eau de la province, les forêts de la cou-
        ronne, c’est à toi comme à moi, et ça peut bien te rapporter quel-
        que chose chaque année.
            «L’organisation sociale, qui fait qu’on produit cent fois plus et
        mieux que si on vivait isolément, c’est à toi comme à moi, et ça doit
        te valoir quelque chose à toi comme à moi.
            «La science qui fait se multiplier la production avec presque pas
        de travail, c’est un héritage transmis et grossi avec les générations;
        et toi, de ma génération, tu dois en avoir ton bénéfice, au même
        titre que moi.
            «Si tu es pauvre et dénué, mon cher, c’est qu’on t’a volé ta part.
        Surtout on l’a mise sous clé, ce qui cause le chômage actuel en face
        de tes besoins.
            «C’est le dividende du Crédit Social qui va te rendre ta part, au
        moins le principal morceau. Une meilleure administration, dégagée
        des liens du financier et capable de mettre les exploiteurs d’hom-
        mes à la raison, te rendra le reste.
            «C’est cela aussi qui va reconnaître ton titre de membre de l’es-
        pèce humaine, en vertu duquel tu as droit à une part des biens de
        ce monde, au moins à la part nécessaire pour exercer ton droit de
        vivre.»
            Mais il faut nous étendre un peu plus sur les raisons qui don-
        nent droit à chacun, dans une société bien organisée, à au moins
        un minimum de biens. Trop de gens qui passent pour grands socio-
        logues n’ont pas encore admis ce droit.
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