Page 100 - La démocratie économique vue à la lumière de la doctrine sociale de l'Église
P. 100

100   Leçon 6

        qualifiés. Un travail que vous faites bien est un travail que vous
        aimez, et un travail que vous aimez est un travail que vous faites
        bien.»

                  Le plein emploi est dépassé et inutile
            C’est exactement ce que le Pape Jean-Paul II déclarait le 18 no-
        vembre 1983, alors qu’il recevait en audience les participants à la
        Conférence épiscopale italienne sur les problèmes du travail. Voici
        des extraits de son discours :
                                «Le premier fondement du travail, c’est
                             l’homme lui-même…  le  travail  est  pour
                             l’homme, et non l’homme pour le travail…
                             Nous ne  saurions,  en  outre,  ne  pas  nous
                             préoccuper des opinions de ceux qui, à no-
                             tre époque, considèrent comme désormais
                             dépassé et inutile le discours sur une plus
                             intense  participation  et  demandent,  à  ce
                             qu’on appelle le “temps libre”, la réalisation
                             de la subjectivité humaine. Il ne semble pas
                             juste, en effet, d’opposer le temps consa-
            Jean-Paul II     cré au travail au temps libre de travail, du
                             fait qu’il faut considérer tout le temps de
        l’homme comme un merveilleux don de Dieu en vue de sa globale
        et intégrale humanisation.
            «Je suis toutefois convaincu que le temps libre mérite une
        particulière attention parce qu’il est le temps durant lequel les
        personnes peuvent et doivent  s’occuper de leurs devoirs  fami-
        liaux, religieux, sociaux. Mieux, pour être vraiment un moment
        de liberté et être socialement utile, ce temps libre doit être vécu
        avec mûre conscience éthique dans une perspective de solidarité
        qui s’exprime également sous des formes adéquates de généreux
        volontariat.»
   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105