Page 38 - Une lumière sur mon chemin - Louis Even
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36 3. Monopole du crédit et encycliques
recherche du pouvoir et peut faire n’importe quelle déclaration.
Mais il est question de la doctrine authentique du Crédit Social pre-
mièrement présenté par Douglas et fidèlement diffusée par le jour-
nal Vers Demain.
Ce Crédit Social, par un dividende périodique n’oubliant per-
sonne, permettrait à tous et à chacun de se procurer les biens né-
cessaires à une honnête subsistance facilement réalisable avec la
production actuelle du pays. Et par son mécanisme d’ajustement
des prix, il le ferait en éliminant toute inflation et sans léser per-
sonne dans la propriété et la conduite des moyens de production.
Refus du Crédit Social
Mais les gouvernements avec leurs aviseurs, financiers, écono-
mistes, sociologues, moralistes même, ont refusé le Crédit Social;
ils préfèrent piétiner dans des essais de rapiéçage qui suppriment
des libertés, qui avilissent la dignité des secourus, qui ruinent la
propriété et les entreprises à taille d’homme sous le poids de taxes
et d’impôts, qui introduisent le gouvernement et ses bureaucrates
partout, qui conduisent au socialisme d’État.
Ce n’est plus là un rôle supplétif de l’État: L’État s’occupe de
fonctions qui ne le regardent pas, dans la production, dans le com-
merce, dans l’assurance, dans l’Éducation. Toujours en prétextant
qu’il le fait parce que les familles, ou les associations, ou les corps
publics inférieurs, sont financièrement incapables de le faire.
Financièrement incapables: c’est vrai parce que le système fi-
nancier, que seul le gouvernement pourrait modifier, accomplit mal
sa besogne. Or, le gouvernement, au lieu de faire ce qui dépend
de lui, persiste à faire de plus en plus ce qui est du ressort des
personnes et des familles, dont elles s’acquitteraient fort bien si le
gouvernement accomplissait ce que lui seul est capable d’accom-
plir: corriger le système financier.
Le Pape dit fort bien qu’un franc et sincère retour à la doctrine
de l’Évangile conduirait à une régénération sociale, à une collabo-
ration au lieu d’une lutte entre les classes. Mais l’assujettissement
au monopole du crédit national et international ne peut que condui-
re au contraire à un esprit d’injustice et non pas de charité.
Aussi, qu’a-t-on vu? Dans la vie nationale, les conflits entre
employeurs et employés ont continué, opposant des forces plus
grandes à mesure que croissent les géants industriels d’une part, et