Page 35 - Une lumière sur mon chemin - Louis Even
P. 35
3. Monopole du crédit et encycliques
Le 15 mai 1931, quarante années jour
pour jour après Rerum Novarum, le Pape
Pie XI livrait au monde une autre ency-
clique remarquable: Quadragesimo Anno.
Dans Rerum Novarum, Léon XIII avait
signalé, sans la définir, «une usure dévo-
rante sous une forme nouvelle» qui venait
s’ajouter aux conditions inhumaines dont
souffrait alors le monde ouvrier.
Dans Quadragesimo Anno, son troi-
S.S. Pie XI sième successeur, Pie XI, semble bien
avoir identifié cette «usure dévorante» à la
dictature de l’argent et du crédit:
«L’accumulation d’une énorme puissance, d’un pouvoir éco-
nomique discrétionnaire aux mains d’un petit nombre d’hommes
qui, d’ordinaire, ne sont pas les propriétaires, mais les simples
dépositaires et gérants du capital qu’ils administrent à leur gré.
Ce pouvoir est surtout considérable chez ceux qui, détenteurs et
maîtres absolus de l’argent, gouvernent le crédit et le dispensent
selon leur bon plaisir. Par là, ils distribuent en quelque sorte le
sang à l’organisme économique dont ils tiennent la vie entre leurs
mains, si bien que, sans leur consentement, nul ne peut plus res-
pirer».
Crédit financier selon la production
Ces paroles sont fortes. Nul ne les comprend mieux que les
créditistes. L’auteur des propositions du Crédit Social, l’ingénieur
écossais Clifford Douglas, avait en effet très bien expliqué dans ses
écrits, parus une douzaine d’années avant Quadragesimo Anno,
comment le crédit financier, l’argent moderne du commerce et de
l’industrie, n’est en somme que l’expression chiffrée de la capacité
de production du pays.
Capacité de production qui est due surtout aux richesses na-
turelles et au développement progressif de découvertes scientifi-
ques, de techniques perfectionnées. Progrès croissant et transmis
au cours des générations grâce à la vie en société ordonnée, donc
un bien commun. Le crédit financier, basé sur cette possibilité de
produire sans laquelle il n’aurait aucune valeur, ne peut donc être
émis que comme un bien social, nullement comme propriété, à son
origine, des institutions qui l’émettent.