Page 86 - Sous le Signe de l'Abondance
P. 86

Chapitre 20
         Minimum de sécurité, maximum de liberté


            (Deuxième partie d’une causerie donnée par Louis Even sur le
        réseau français de Radio-Canada, le 19 janvier 1945.)
                             Sécurité et liberté

            Le Crédit Social proclame que la société doit exister pour tous
        les citoyens; il proclame que tous et chacun doivent pouvoir trou-
        ver dans l’organisation politique et économique les moyens d’obte-
        nir plus facilement ce que tous, d’un commun accord, veulent pour
        eux-mêmes.
            Mais, qu’est-ce que tous s’accordent à vouloir — même si tous
        n’ont pas pris l’habitude de s’en rendre compte et de l’exprimer
        publiquement?
            Tous veulent certainement au moins un minimum de sécurité
        économique, avec le maximum de liberté personnelle.
                          Minimum vital exigible
            Un minimum de sécurité économique, cela veut dire au moins
        le nécessaire pour vivre. Il n’est pas une personne normale qui ne
        veuille au moins cela: le nécessaire pour vivre. Et l’on ne vit pas
        en société pour que ce nécessaire soit plus difficile à obtenir, mais
        pour qu’il soit plus facile, pour qu’il soit une garantie dans un pays
        où existe tout et plus que tout ce qu’il faut pour satisfaire le néces-
        saire. C’est donc le devoir de la société bien organisée de veiller à
        ce que chacun de ses membres soit assuré au moins de ce mini-
        mum nécessaire à la vie.
            Le Pape Pie XI va plus loin encore que le strict nécessaire; il de-
        mande pour tous et chacun la garantie des moyens d’une honnête
        subsistance. Pour que l’organisme économique et social soit bon
        et sainement constitué, dit-il, il faut qu’il procure à tous et à chacun
        de ses membres une part des biens de la nature et de l’industrie:
        et cette part doit être suffisante pour leur garantir une honnête sub-
        sistance.
                  Négation de la sécurité économique
            Notre société actuelle ne fait pas cela. Des milliers de témoins
        pourraient se lever, dans toutes les parties du pays, pour déclarer
        que, pendant les dix années où l’on ne se battait pas pour la démo-
        cratie (ou pour la blague), pendant les dix années où les produits
   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91