Page 82 - Sous le Signe de l'Abondance
P. 82
2 Chapitre 19
Voici dix cultivateurs d’un même rang qui s’associent pour
l’expédition de leur lait à la beurrerie. Pourquoi se mettent-ils en-
semble? Parce qu’ils sont tous convaincus que, de cette manière,
chacun retirera plus d’avantages que si chacun devait voir à son
affaire isolément. Aucun d’eux n’y perd, et tous y gagnent, en fait
de temps et d’usure de matériel de transport.
Le mobile qui les porte à se mettre ensemble, c’est l’assurance
que chacun d’eux va retirer un avantage de l’ association.
C’est d’ailleurs ce même principe qui est à la base des coopé-
ratives de toutes sortes.
Ce qui est vrai de l’association de dix personnes, ce qui est vrai
de toutes les associations, grosses ou petites, ouvrières ou agri-
coles, sportives ou culturelles, profanes ou religieuses, est aussi
vrai de la grande société qu’on appelle l’Etat, qu’il s’agisse d’une
province canadienne ou qu’il s’agisse de la confédération des dix
provinces.
La philosophie de l’association, c’est donc: L’association pour
le bien des associés, de tous les associés, de chaque associé.
La société pour tous ses membres
Le Crédit Social, c’est la philosophie de l’association appliquée
à la grande société, à la province, à la nation.
La société existe pour l’avantage de tous les membres de la
société, de tous et de chacun. Ce serait insulter un homme que de
lui dire:
«Monsieur, vous faites partie de la société; vous ne pouvez y
échapper, parce qu’il ne s’agit plus d’une entreprise particulière,
mais de l’ordre social. Vous observerez donc toutes les lois, vous
accomplirez toutes vos obligations de citoyen, ou bien la société
vous punira. Mais n’attendez rien de la société. Vous pourrez, sans
qu’il y ait aucune faute de votre part, vous trouver sans gîte, sans
pain, sans protection: la société s’en fiche; d’autres en profiteront,
pas vous.»
Tenir pareil langage, ce serait évidemment inviter cet homme
à s’éloigner de la société, ou à se révolter contre l’état de choses
existant.
Provocation à l’anarchie
Eh bien, dans notre organisation sociale actuelle, quand bien
même personne ne tient officiellement ce langage, c’est tout de
même le cas d’un grand nombre de citoyens d’être frustrés des