Page 78 - Sous le Signe de l'Abondance
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Chapitre 1
citoyens eux-mêmes qui, librement, produisent les faits; la com-
mission de crédit national note simplement ces faits et en déduit
l’augmentation nette d’enrichissement.
La comptabilité se conforme aux réalités, elle ne les violente
pas. Et l’argent naissant d’après cette comptabilité, ce seraient les
faits libres de la production et de la consommation qui gouverne-
raient le volume de l’argent; au contraire du régime détraqué du
crédit bancaire, où l’argent gouverne la production et la consom-
mation.
Un auteur anglais, John Hargrave, a forgé une définition très
simple du Crédit Social, qui exprime bien cette liberté de la produc-
tion et de la consommation, et cette soumission de l’argent, souple
comme une comptabilité:
«Produisez ce que vous voulez; prenez ce que vous voulez;
tenez compte de ce que vous produisez et de ce que vous pre-
nez.»
Rien n’entravant plus l’écoulement de la production, celle-ci
s’élèverait vers des niveaux élevés, tant qu’il y aurait demande chez
les consommateurs. C’est cette augmentation de production qui
déterminerait le montant du crédit national pour distribution en di-
videndes ou escomptes nationaux.
Ou bien, si les citoyens, jouissant d’un niveau de vie satisfai-
sant, préféraient se livrer davantage à des occupations libres et
moins à des travaux de production vendable, ce serait le dévelop-
pement graduel d’une économie de loisir, aboutissement logique
du progrès qui remplace le labeur humain par la machine, tout en
augmentant la production.
L’augmentation des loisirs (activités libres) est un objectif beau-
coup plus conforme aux aspirations humaines, et plus rationnel
dans une économie d’abondance, que l’embauchage intégral, for-
mule tant à la mode aujourd’hui.
Mais, pour substituer la poursuite des loisirs à la poursuite de
l’embauchage intégral, le culte de la liberté au culte du servage, il
faut d’abord admettre un revenu dans lequel figurent des dividen-
des pour tous, et non pas un revenu fait seulement de salaires.