Page 22 - Sous le Signe de l'Abondance
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22   Chapitre 2

        les besoins temporels de l’homme, elle doit satisfaire les besoins
        temporels de TOUS les hommes.
            Et ceci s’applique à tous les paliers de la hiérarchie sociale, se-
        lon les juridictions respectives.

            S’agit-il de la famille, l’économie domestique doit chercher la
        satisfaction des besoins de tous les membres de la famille.
            Passe-t-on  à  l’économie  provinciale,  elle  doit  chercher,  dans
        la juridiction provinciale, la satisfaction des besoins temporels de
        tous les ressortissants de la province.

            La même chose de l’économie fédérale dans ce qui est de juri-
        diction fédérale.
            La même chose de l’économie mondiale. Il importe qu’il existe
        quelque organisme de liaison entre les nations, organisme respec-
        tueux de l’autonomie des parties constituantes, pour orienter l’éco-
        nomie mondiale vers la satisfaction des besoins temporels de tous
        les hommes. La terre a été créée pour toute l’espèce humaine.
            Mais une bonne organisation de la société veille à ce que cette
        satisfaction des besoins temporels de TOUS soit opérée le plus com-
        plètement possible dans le cercle des organismes inférieurs, des or-
        ganismes en contact le plus immédiatement avec les individus.
            Au lieu donc de se substituer à la famille, pour secourir des
        indigents, l’Etat sera beaucoup plus sage de légiférer et d’organiser
        l’ordre économique de telle sorte que la famille puisse répondre
        elle-même, le plus parfaitement possible, aux besoins de tous les
        membres qui la composent.
            Au lieu donc de se substituer à la province, sous prétexte que
        les trésors provinciaux sont à sec et incapables de subvenir à des
        besoins immédiats, le fédéral sera beaucoup plus dans l’ordre en
        organisant  le  système  financier  de  façon  à  ce  que  les  provinces
        aient une finance en rapport avec leurs biens réels.
            C’est  la  philosophie  du  Crédit  Social.  C’est  en  même  temps
        plus conforme à la véritable démocratie.
            Le Crédit Social est décentralisateur dans la finance. La centra-
        lisation, l’étatisation sont la négation de la démocratie.

            La fin sociale et bien humaine de l’ordre économique est résu-
        mée dans cette phrase de Quadragesimo anno:
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