Page 20 - Sous le Signe de l'Abondance
P. 20
20 Chapitre 2
veiller à ce que l’ordre économique, le social temporel, atteigne sa
fin propre.
Aussi, bien que l’économique ne soit responsable que de la
satisfaction des besoins temporels des hommes, l’importance du
bon ordre économique a été maintes fois soulignée par ceux qui
ont charge d’âmes. C’est qu’il faut normalement un minimum de
biens temporels pour faciliter la pratique de la vertu.
Benoît XV écrivait que «c’est sur le terrain économique que le
salut des âmes est en danger».
Et Pie XI: «Il est exact de dire que telles sont, actuellement,
les conditions de la vie économique et sociale qu’un nombre très
considérable d’hommes y trouvent les plus grandes difficultés
pour opérer l’oeuvre, seule nécessaire, de leur salut.» (Encyclique
Quadragesimo anno.)
L’ordre, l’ordre partout. L’ordre dans
la hiérarchie des fins, l’ordre dans la su-
bordination des moyens.
C’est le même Pape qui dit dans la
même encyclique:
«Nous entendons parler ici de cet
ordre que ne se lasse pas de prêcher
l’Evangile et que réclame la droite rai-
son elle-même, de cet ordre qui place
en Dieu le terme premier et suprême de
toute activité créée, et n’apprécie les
biens de ce monde que comme de sim- Pie XI
ples moyens dont il faut user dans la mesure où ils conduisent à
cette fin.»
Et aussitôt après, le Saint-Père ajoute:
«Loin de déprécier comme moins conforme à la dignité hu-
maine l’exercice des professions lucratives, cette philosophie
nous apprend au contraire à y voir la volonté sainte du Créateur,
qui a placé l’homme sur la terre pour qu’il la travaille et la fasse
servir à toutes ses nécessités.»
L’homme est placé par son Créateur sur la terre, et c’est à la
terre qu’il a le devoir de demander la satisfaction des besoins de
sa nature. Il n’a pas le droit d’abréger sa vie en se privant des biens
que son Créateur a placés sur la terre pour lui.