Page 19 - Sous le Signe de l'Abondance
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L’économique 19
Mais si la fin de l’économique n’est qu’un moyen par rapport
à la fin dernière; si ce n’est qu’une fin intermédiaire dans l’ordre
général, c’est tout de même une fin propre pour l’économique elle-
même.
Et lorsque l’économique atteint cette fin propre, lorsqu’elle
permet aux biens de joindre les besoins, elle est parfaite. Ne lui
demandons pas plus. Mais demandons lui cela. C’est à elle d’ac-
complir cela.
Morale et économique
Ne demandons pas à l’économique d’atteindre une fin mora-
le, ni à la morale d’atteindre une fin économique. Ce serait aussi
désordonné que de vouloir aller de Montréal à Vancouver dans le
transpacifique, ou de New-York au Havre en chemin de fer.
Un homme affamé ne passera pas sa faim en disant son cha-
pelet, mais en prenant des aliments. C’est dans l’ordre. C’est le
Créateur qui l’a voulu ainsi et il n’y déroge que par miracle, qu’en
déviant de l’ordre établi. Lui seul a droit de briser cet ordre. Pour
assouvir la faim de l’homme, c’est donc l’économique qui doit in-
tervenir, pas la morale.
Pas plus qu’un homme qui a la conscience souillée ne la pu-
rifiera par un bon repas ou par des copieuses libations. C’est le
confessionnal qu’il lui faut. C’est à la religion d’intervenir ici: activité
morale, non plus activité économique.
Sans doute que la morale doit accompagner tous les actes
de l’homme, même dans le domaine économique. Mais pas pour
remplacer l’économique. Elle guide dans le choix de l’objectif et
veille à la légitimité des moyens; mais elle n’accomplit pas ce que
l’économique doit accomplir.
Lors donc que l’économique n’accomplit pas sa fin, lorsque les
choses restent dans les magasins ou dans le néant et les besoins
dans les maisons, cherchons-en la cause dans l’ordre économi-
que.
Blâmons évidemment ceux qui désorganisent l’ordre économi-
que ou ceux qui, ayant mission de le régir, le laissent dans l’anarchie.
Eux, en n’accomplissant pas leur devoir, engagent certainement leur
conscience et tombent sous la sanction de la morale.
Comme quoi, si les deux choses sont bien distinctes, il arrive
tout de même que les deux concernent le même homme et que, si
l’une est immolée, l’autre en souffre. L’homme a le devoir moral de