Page 232 - La démocratie économique vue à la lumière de la doctrine sociale de l'Église
P. 232

232   Annexe D

            193... Nous savons que le comportement de ceux qui consom-
        ment  et  détruisent  toujours  davantage  n’est  pas  soutenable,
        tandis que d’autres ne peuvent pas vivre  conformément à leur
        dignité humaine. C’est pourquoi l’heure est venue d’accepter une
        certaine décroissance dans quelques parties du monde, mettant à
        disposition des ressources pour une saine croissance en d’autres
        parties. Benoît XVI affirmait qu’«il est nécessaire que les socié-
        tés  technologiquement avancées  soient disposées à  favoriser
        des comportements plus sobres, réduisant leurs propres besoins
        d’énergie et améliorant les conditions de son utilisation». (Benoit
        XVI, Message pour la Journée mondiale de la paix 2010, n. 9.)
            194. Pour  que  surgissent  de  nouveaux  modèles  de  progrès
        nous devons «convertir le modèle de développement global», ce
        qui implique de réfléchir de manière responsable «sur le sens de
        l’économie et de ses objectifs, pour en corriger les dysfonctionne-
        ments et les déséquilibres». (Ibid, n. 5.) Il ne suffit pas de concilier,
        en un juste milieu, la protection de la nature et le profit financier,
        ou la préservation de l’environnement et le progrès. Sur ces ques-
        tions, les justes milieux retardent seulement un peu l’effondrement.
        Il s’agit  simplement de redéfinir le progrès. Un développement
        technologique et économique qui ne laisse pas un monde meilleur
        et une qualité de vie intégralement  supérieure ne peut pas être
        considéré comme un progrès.
            195. Le principe de la maximalisation du gain, qui tend à s’iso-
        ler de toute autre considération, est une distorsion conceptuelle
        de l’économie: si la production augmente, il importe peu que cela
        se fasse au prix des ressources futures ou de la santé de l’envi-
        ronnement; si l’exploitation d’une forêt fait augmenter la produc-
        tion, personne ne mesure dans ce calcul la perte qu’implique la
        désertification du territoire, le dommage causé à la biodiversité
        ou l’augmentation de la pollution.

                         Chapitre 6 – Éducation et
                          spiritualité écologiques
            203. Étant donné que le marché tend à créer un mécanisme
        consumériste compulsif pour placer ses produits, les personnes
        finissent par être submergées, dans une spirale d’achats et de dé-
        penses inutiles... Ce paradigme fait croire à tous qu’ils sont libres,
        tant  qu’ils ont  une  soi-disant liberté  pour consommer, alors que
        ceux qui ont en réalité la liberté, ce sont ceux qui constituent la
        minorité en possession du pouvoir économique et financier...
   227   228   229   230   231   232   233   234   235   236   237