Page 202 - La démocratie économique vue à la lumière de la doctrine sociale de l'Église
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202   Annexe A
        pas rejetés, même si on leur rend hommage, un hommage verbal
         à l’occasion.
            Des chefs politiques ont forgé des formules  qu’ils ont voulu
        signifier de grands desseins, mais c’en  est resté là.  «Ordre nou-
        veau (New Deal)» de Roosevelt; «Nouvelle Frontière» de Kennedy;
        «Grande Société» de Johnson; «Société Juste» de Trudeau ... Leurs
        ombres passent et ne laissent dans leur Sillage que des taxes plus
        élevées et des dettes accrues.
            Parler de remèdes, même si on n’en  fait rien,  c’est tout de
        même admettre qu’il y a maladie.
            Depuis une couple d’années, sans avoir renié le slogan « Plein
        emploi » d’après la deuxième grande guerre mondiale, certains se
        prennent à considérer l’idée de revenus à tous, même sans condi-
        tion d’emploi. Des syndicats ont commencé par dire: «Salaire an-
        nuel garanti»,  signifiant que même si l’employé est mis en chô-
        mage pendant une ou plusieurs périodes, il est payé quand même
        comme s’il avait travaillé les douze mois. C’était un progrès: on ne
        condamnait plus comme immoral de l’argent «non gagné» par le
        travail.
            Un pas de plus a suivi. Vu que tout le monde n’est pas salarié,
        le  salaire  même  garanti  ne  donnerait  pas  de  quoi  vivre  à  tout  le
        monde. On entend donc maintenant dire: «Revenu annuel garanti».
        Le revenu, c’est de l’argent. L’argent, c’est l’accès aux produits. Un
        revenu annuel garanti à tous, ce serait donc l’accès aux produits
        garanti à tous. Ce serait un droit aux produits attaché à la personne,
        et non plus uniquement à la condition d’emploi dans la production.
            Les promoteurs, encore rares, de la formule, d’ailleurs impré-
        cise, du «revenu annuel garanti», sont cinquante années en retard
        sur les propositions bien précises et scientifiquement basées du
        Crédit Social, dont nous parlerons tout à l’heure.
            Il serait inexact de dire que rien n’a été fait depuis la dernière
        guerre pour atténuer les effets révoltants d’un système économique
        qui sait produire en abondance, mais ne sait pas distribuer. Sous la
        pression justement d’une abondance accumulée acculant au chô-
        mage et provoquant à la révolte, et aussi parce que l’enseignement
        lumineux du Crédit Social a fait plein jour sur le mystère de l’argent
        et jeté aux orties le jargon des économistes, les gouvernements
        ont procédé à certaines mesures pour permettre de distribuer un
        peu de pouvoir d’achat à des personnes qui n’en reçoivent pas d’un
        emploi dans la production. C’est pour elles un revenu dissocié de
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