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Les dix commandements de Dieu


               On  retrouve  la  liste                                    1. Un seul Dieu tu adoreras,
           des dix  commandements                                         Et aimeras parfaitement.
           (ou «Décalogue», qui si-
           gnifie  littéralement  «dix                                    2. Dieu en vain tu ne jureras,
           paroles») donnés par Dieu                                      Ni autre chose pareillement.
           à Moïse sur le Mont Sinaï                                      3. Les dimanches tu garderas,
           dans le livre de l’Exode                                       En servant Dieu dévotement.
           (20, 2-17) et  du Deutéro-
           nome (5, 6-21). On peut                                        4. Père et mère tu honoreras,
           lire dans le Catéchisme                                        Afin de vivre longuement.
           de  l’Église  catholique  (n.                                  5. Homicide point ne seras,
           2072):  «Puisqu’ils  expri-                                    De fait ni volontairement.
           ment  les devoirs fonda-
           mentaux    de   l’homme                                        6. Impudique point ne seras,
           envers Dieu et envers son                                      De corps ni de consentement.
           prochain, les dix comman-                                      7. Le bien d’autrui tu ne prendras,
           dements révèlent, en leur                                      Ni retiendras sciemment.
           contenu primordial, des
           obligations graves. Ils sont                                   8. Faux témoignages ne diras,
           foncièrement  immuables                                        Ni mentiras aucunement.
           et leur obligation vaut tou-                                   9. L’oeuvre de chair ne désireras,
           jours et partout. Nul ne pourrait en dispenser. Les dix com-      Qu’en mariage seulement.
           mandements sont gravés par Dieu dans le coeur de l’être hu-
           main.» Au 15e siècle, on prit l’habitude d’exprimer les préceptes   10. Biens d’autrui ne désireras,
           du Décalogue en formules rimées, faciles à mémoriser:          Pour les avoir injustement.



            La solidarité est nécessaire entre les nations dont   pondérante des pauvres.
        les politiques sont déjà interdépendantes.  Elle est     Il n’appartient pas aux pasteurs de l’Église d’inter-
        encore plus indispensable lorsqu’il s’agit  d’enrayer   venir directement dans la construction politique et dans
        les « mécanismes pervers «qui font obstacle au déve-  l’organisation de la vie sociale. Cette tâche fait partie
        loppement  des pays moins avancés  (cf.  Sollicitudo   de la vocation des fidèles laïcs, agissant de leur pro-
        rei socialis 17; 45). Il faut substituer à des systèmes   pre initiative avec leurs concitoyens. L’action sociale
        financiers abusifs sinon usuraires (cf. Centesimus an-  peut impliquer une pluralité de voies concrètes. Elle
        nus 35), à des relations commerciales iniques entre   sera toujours en vue du bien commun et conforme au
        les nations, à la course aux armements, un effort com-  message évangélique et à l’enseignement de l’Église. Il
        mun pour mobiliser les ressources vers des objectifs   revient aux fidèles laïcs «d’animer les réalités temporel-
        de développement moral, culturel et économique «en   les avec un zèle chrétien et de s’y conduire en artisans
        redéfinissant les priorités et les échelles des valeurs»   de paix et de justice» (Sollicitudo rei socialis 47; cf. 42).
        (Centesimus annus 28).                                   Le jour où sa mère la reprit d’entretenir à la mai-
            L’aide  directe  constitue  une  réponse  appropriée   son pauvres et infirmes, sainte Rose de Lima lui dit:
        à des besoins immédiats, extraordinaires, causés par   «Quand  nous servons les pauvres et les malades,
        exemple par des catastrophes naturelles, des épidé-  nous servons Jésus. Nous ne devons pas nous lasser
        mies, etc. Mais elle ne suffit pas à réparer les graves   d’aider notre prochain, parce qu’en eux c’est Jésus
        dommages qui résultent des situations de dénuement   que nous servons».
        ni  à  pourvoir durablement  aux  besoins.  Il faut  aussi
        réformer les institutions économiques et financières     Le développement véritable est celui de l’homme
        internationales  pour qu’elles  promeuvent  mieux  des   tout entier. Il s’agit de faire croître la capacité de cha-
        rapports équitables avec les pays moins avancés (cf.   que personne de répondre à sa vocation, donc à l’ap-
        Sollicitudo rei socialis 16). Il faut soutenir l’effort des   pel de Dieu (cf. Centesimus annus 29).
        pays pauvres  travaillant  à  leur  croissance et  à  leur   Dans la multitude d’êtres  humains  sans pain,
        libération (cf.  Centesimus  annus 26). Cette doctrine   sans toit, sans lieu, comment ne pas reconnaître La-
        demande à être appliquée d’une manière très particu-  zare, mendiant affamé de la parabole (cf. Lc 17, 19-
        lière dans le domaine du travail agricole. Les paysans,   31)? Comment ne pas entendre Jésus: «A moi non
        surtout dans le Tiers Monde, forment la masse pré-   plus vous ne l’avez pas fait» (Mt 25, 45)? v


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