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u      Et pour faciliter la satisfaction des besoins maté-
        riels de l’homme, il y a l’ordre économique temporel.                           Le 7 mars 1938,
        Cet ordre répond à sa fin dans la mesure où il est vrai-                    fête  de  saint  Thomas
        ment social, où il est établi sainement pour des per-                       d'Aquin,  des créditistes
        sonnes humaines. Dans la mesure où les dispositions
        de l’organisme économique et social sont basées                             de Montréal voulurent
        sur une philosophie de la personne, de la personne                          souligner leur adhésion
        humaine.  Dans la mesure où chaque membre de la                             à la doctrine philoso-
        société bénéficie économiquement des avantages de                           phique et sociale de
        l’association; pratiquement, dans la mesure où chacun                       saint  Thomas par  un
        a facilement accès à une part des richesses émanant                         pèlerinage  à l'Oratoire
        du fait de la vie en société — richesses matérielles,                       Saint-Joseph.
        puisqu’il s’agit de l’ordre économique temporel.                                Le Révérend  Père
            La vie en société,  surtout en société civilisée et   P. Thomas Landry  Thomas Landry, Domi-
        bien ordonnée, permet, en effet, des richesses — non    nicain, avait accepté l'invitation d'être avec
        pas infinies comme celle d’ordre spirituel, mais quand
        même immenses, qui seraient  irréalisables par des      eux.  Après l'Evangile,  il monta  en  chaire
        êtres même intelligents vivant isolément. Irréalisables   pour un court sermon, qu'il termina par ces
        aussi, s’il n’y avait pas d’abord de la matière première,   deux phrases :
        créée gratuitement par Dieu pour toute l’humanité et        «Qu'il fait bon d'être catholique quand
        non pas seulement pour les individus admis à l’exploi-  on est créditiste! Et qu'il fait  bon d'être
        ter. Irréalisables, encore, sans l’apport de connaissan-  créditiste quand on est catholique!»
        ces, de découvertes, de perfectionnements, accumu-
        lés et transmis d’une génération à l’autre, grâce à la
        vie en société. Réalisations qui sont bien plus un fruit   «Faites, au contraire, que cette juste distribution
        de cet héritage commun que de la minorité employée   soit efficacement réalisée et de manière durable, et
        à le mettre en rendement. Et c’est cet enrichissement,   vous verrez un peuple, bien que disposant de biens
        hérité plus que gagné, cet unearned increment (selon   moins  considérables,  devenir et être économique-
        l’expression de Douglas) auquel sont attitrés tous les   ment sain».
        membres de la société en tant que tels.
                                                                 Cela est vrai à l’échelle d’une nation. Et cela est
            Un organisme économique qui ne reconnaît pas     vrai, à l’échelle internationale.  Les obstacles, dans
        ce titre, un organisme dont le mode de distribution de   les deux cas, sont bien plus d’ordre financier que de
        la richesse exclut des héritiers d’un enrichissement   l’ordre des réalités. Même dans le cas des pays sous-
        provenant  de l’exploitation  de cet héritage,  est un   développés, c’est le système financier des pays déve-
        organisme économique injuste: il peut reconnaître le   loppés, non pas des difficultés physiques de transport,
        droit de travail, il ne reconnaît pas, celui du proprié-  qui empêche de faire les pays pauvres obtenir les sur-
        taire, de l’héritier.                                plus encombrants des pays riches, ainsi que des outils
                      Distribution fautive                   et des machines permettant aux pays sous-dévelop-
            C’est le cas de l’organisme économique actuel. Il   pés  de  pourvoir mieux  eux-mêmes  à  leurs  propres
        peut souffrir de la paralysie de la production par des   besoins.
        entraves  artificielles,  des  entraves  purement  finan-  La preuve que les obstacles sont surtout d’ordre
        cières. Mais il souffre surtout d’une distribution tou-  financier, c’est que, quand il est question de venir au
        jours conditionnée par un pouvoir d’achat insuffisant   secours de  ces populations  mal  pourvues,  c’est  au
        ou incertain, lié à des règlements financiers mus par   premier plan, de l’argent que l’on demande. Quêtes,
        d’autres considérations que le souci de servir, par une   sollicitations, «marches des milles (kilomètres) pour
        philosophie ne tenant aucun compte de la personne    des millions», etc. Quand l’argent vient, tout vient. Non
        humaine.                                             pas que l’argent soit une richesse réelle: il ne nourrit
            A cause de cela, un pays peut paraître riche et ce-  pas, n’habille pas, ne soigne pas, n’instruit pas; Mais il
        pendant être en réalité pauvre, à cause d’une écono-  permet toutes ces choses quand elles sont physique-
        mie malsaine, comme l’a exprimé le Pape Pie XII dans   ment réalisables. Il les permet ou les interdit, selon sa
        son message de Pentecôte 1941:                       présence ou son absence. Et ceux qui conditionnent
            «Si une telle juste distribution des biens n’était   cette présence ou cette absence — les contrôleurs de
                                                             l’argent et du crédit — sont les maîtres des permis de
        pas réalisée ou n’était qu’imparfaitement assurée, le   vivre. Selon les mots de Pie XI:
        vrai but de l’économie nationale ne serait pas atteint,
        étant donné que, quelle que fût l’opulente abondance     «Ils sont devenus les maîtres de nos vies, qu’ils
        des biens disponibles, le peuple, n’étant pas appelé à   tiennent entre leurs mains, si bien que sans leur per-
        y participer, ne serait pas riche, mais pauvre.      mission nul ne peut respirer.»


        12     VERS DEMAIN  août-septembre 2019                                            www.versdemain.org
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