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En outre, la justice est le principe de l’existence Pape actuel devra certainement revenir maintes fois
de l’Église en tant que Peuple de Dieu et principe de sur ces questions. Dans ce bref exposé d’aujourd’hui,
la coexistence de l’Église et des différentes structures il nous faut nous limiter et signaler seulement ce vaste
sociales, en particulier de l’État, ainsi que des organi- et multiple domaine.
sations internationales. Sur ce plan vaste et multiple, Il est donc nécessaire que chacun de nous puisse
l’homme et l’humanité recherchent continuellement vivre dans un contexte de justice et, encore plus, que
la justice. C’est un processus incessant et une tâche chacun de nous soit juste, agisse avec justice à l’égard
d’une suprême importance. de ceux qui sont proches ou lointains, de la commu-
Dans différentes perspectives et sous différents nauté, de la société dont il est membre… et à l’égard
aspects, on a donné de la justice, au cours des siècles, de Dieu.
les définitions qui convenaient le mieux On a parlé de La justice a de nombreuses références et de nom-
justice commutative, distributive, légale et sociale. breuses formes. Il y a aussi une forme de justice qui
Tout cela montre combien est fondamental le sens de porte sur ce que l’homme «doit» à Dieu. C’est là un
la justice pour l’ordre moral entre les hommes, pour thème vaste et capital. Je ne le développerai pas
les relations sociales et internationales. On peut dire aujourd’hui, mais je ne puis manquer de le mention-
que le sens même de la vie humaine sur la terre est ner.
lié à la justice. Définir correctement «ce qui est dû» Limitons-nous pour aujourd’hui aux hommes. Le
à chacun par tous et à tous par chacun, «ce qui est Christ nous a laissé le commandement de l’amour du
dû» (debitum) à l’homme par l’homme dans les diffé-
rents systèmes et relations — définir et surtout réa- prochain. Ce commandement renferme aussi tout
liser — est une grande chose, ce qui concerne la justice. Il
pour laquelle chaque homme ne peut y avoir d’amour sans
vit, et grâce à laquelle sa vie justice. L’amour «surpasse» la
a un sens. justice, mais en même temps
il se vérifie dans la justice. Le
C’est pourquoi, pendant père et la mère eux-mêmes,
les siècles de la vie humaine en aimant leurs enfants, doi-
sur la terre, une lutte et un vent être justes avec eux. Si
effort continuels sont tou- la justice vacille, l’amour lui
jours nécessaires pour orga- aussi est en danger.
niser dans la justice toute la
vie sociale dans ses différents Être juste, c’est donner à
aspects. chacun ce qui lui est dû. Cela
vaut pour les biens temporels,
Il faut considérer avec res- matériels. Le meilleur exem-
pect les multiples program- ple peut en être la rétribution
mes et l’activité parfois réfor- Le pape Jean-Paul 1er avec le cardinal du travail ou ce que l’on ap-
matrice de divers systèmes Karol Wojtyla, qui allait devenir un mois pelle le droit aux fruits de son
et tendances. Mais il faut en travail ou de sa terre. Mais on
même temps en avoir bien plus tard le pape Jean-Paul II. doit aussi à l’homme renom,
conscience: il ne s’agit pas tant de systèmes que de respect, considération, la réputation qu’il mérite. Plus
la justice et de l’homme. L’homme ne peut pas être nous connaissons un homme, plus nous discernons
pour le système. C’est le système qui doit être pour sa personnalité, son caractère, son intelligence et son
l’homme. cœur ; et plus nous voyons — et nous devons voir —
C’est pourquoi il faut se garder de rendre le systè- selon quel critère nous devons le «mesurer», et ce que
me rigide. Je pense aux systèmes sociaux, économi- signifie être juste avec lui.
ques, politiques, culturels. Ils doivent être sensibles à Il est donc nécessaire d’approfondir continuelle-
l’homme, à son bien intégral. Ils doivent être capables ment la connaissance de la justice. Elle n’est pas une
de se réformer, eux-mêmes et leurs structures, selon science théorique. Elle est une vertu, une capacité
les exigences de la pleine vérité sur l’homme. C’est de de l’esprit humain, de la volonté humaine et aussi du
ce point de vue que doivent être évalués les grands cœur. Il faut aussi prier pour être juste et savoir être
efforts accomplis actuellement pour définir et consoli- juste. Nous ne pouvons pas oublier la parole de Notre-
der «les droits de l’homme» dans la vie de l’humanité Seigneur: «C’est la mesure dont vous vous servirez qui
d’aujourd’hui, des peuples et des États. servira de mesure pour vous.» (Mt 7, 2.) Homme juste,
L’Église de notre siècle demeure en perpétuel homme de «juste mesure». Puissions-nous tous être
dialogue sur le grand front du monde contemporain, ainsi! Puissions-nous tous tendre constamment à le
comme en témoignent les nombreuses encycliques devenir! À tous ma bénédiction. v
des Papes et la doctrine du IIe Concile du Vatican. Le Saint Jean-Paul II
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