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«Tu ne commettras pas de vol»


           Explications sur le 7e commandement de Dieu



                                          Le  plus grand     pendant  la terre est répar-
                                       héritage que saint    tie entre  les hommes pour
                                       Jean-Paul II  a  laissé   assurer  la  sécurité  de  leur
                                       à l’Église, après plus   vie,  exposée  à  la  pénurie
                                       de 26 ans de pontifi-  et menacée par la violence.
                                       cat, est sans contre-  L’appropriation  des biens
                                       dit le Catéchisme de   est légitime pour garantir la
                                       l’Église catholique,   liberté et la dignité des per-
                                       publié en 1992 après   sonnes, pour aider chacun à
                                       six ans de  travaux   subvenir à ses besoins fon-
                                       par une commission    damentaux  et  aux  besoins
                                       de  douze  cardinaux   de ceux dont il a la charge.
                                       et évêques  prési-    Elle  doit permettre  que  se
                                       dée  par  le  cardinal   manifeste  une  solidarité
                                       Joseph Ratzinger, Ce   naturelle entre les hommes.
                                       catéchisme  contient      Le droit à la propriété
                                       tout ce qu’un catho-  privée, acquise ou reçue de
                                       lique  doit croire  et   manière  juste, n’abolit  pas
        mettre en pratique, et reprend les quatre divisions tra-  la donation  originelle  de la
        ditionnelles du Catéchisme du Concile de Trente: la   terre  à  l’ensemble  de  l’hu-  Jean-Paul II apposant
        profession de foi (le Credo), la célébration du mystère   manité.  La destination  uni-  sa signature au nouveau
        chrétien (les sept sacrements),  la vie dans le Christ   verselle des biens demeure   catéchisme, en présence
        (les dix commandements), la prière  chrétienne (le   primordiale, même si la pro-  du cardinal Ratzinger.
        Notre Père).                                         motion du bien  commun
            Voici des extraits de ce qu’enseigne le Catéchisme   exige le respect de la propriété privée, de son droit et
        de l’Église catholique sur le septième commandement,   de son exercice.
        «Tu ne commettras pas de vol», qui font référence à la   Le respect des personnes et de leurs biens
        justice et la doctrine sociale de l’Église. (Paragraphes
        2401 et suivants). Tout en lisant ces lignes, il faut gar-  En matière économique, le respect de la dignité
        der à l’esprit que tout système économique ou finan-  humaine exige la pratique de la vertu de tempérance,
        cier sera bon ou non dans la mesure où il s’accorde   pour modérer l’attachement aux biens de ce monde;
        avec ces principes (et c’est ainsi par exemple qu’on   de la vertu de justice, pour préserver les droits du pro-
        comparera  dans les pages suivantes la démocratie    chain et lui accorder ce qui lui est dû; et de la solida-
        économique telle qu’enseignée par Douglas et Louis   rité, suivant la règle d’or et selon la libéralité du Sei-
        Even, avec la doctrine sociale de l’Église).         gneur  qui  «de  riche  qu’il  était  s’est  fait  pauvre  pour
            Le septième commandement défend de prendre       nous enrichir de sa pauvreté» (2 Co 8, 9).
        ou de retenir le bien du prochain injustement et de           Le respect des biens d’autrui
        faire  du tort  au prochain  en ses biens de  quelque    Le septième commandement interdit le vol, c’est-
        manière que ce soit. Il prescrit la justice et la charité   à-dire l’usurpation du bien d’autrui contre la volonté
        dans la gestion des biens terrestres et des fruits du   raisonnable du propriétaire. Il n’y a pas de vol si le
        travail des hommes. Il demande en vue du bien com-   consentement  peut  être  présumé  ou si le  refus est
        mun le respect de la destination universelle des biens   contraire à la raison et à la destination universelle des
        et du droit de propriété privée. La vie chrétienne s’ef-  biens. C’est le cas de la nécessité urgente et évidente
        force d’ordonner à Dieu et à la charité fraternelle les   où le seul moyen de subvenir à des besoins immé-
        biens de ce monde.                                   diats et essentiels (nourriture, abri, vêtement ...) est de
                  La destination universelle                 disposer et d’user des biens d’autrui (cf. Gaudium et
               et la propriété privée des biens              spes 69, § 1).
            Au commencement, Dieu a confié la terre et ses       Toute manière  de prendre et de détenir  injuste-
        ressources à la gérance commune de l’humanité pour   ment le bien d’autrui, même si elle ne contredit pas les
        qu’elle en prenne soin, la maîtrise par son travail et   dispositions de la loi civile, est contraire au septième
        jouisse de ses fruits (cf. Gn 1, 26-29).  Les biens de   commandement. Ainsi, retenir délibérément des biens
        la création sont destinés à tout le genre humain. Ce-  prêtés ou des objets perdus; frauder dans le commer-  u


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