Page 287 - Une lumière sur mon chemin - Louis Even
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33. Une finance saine et efficace               285


        même source.
            Douglas fait cette distinction quand il parle de «credits» et de
        «cash credits». Les «credits», c’est l’argent avancé à la production
        et qui doit être remboursé à la banque prêteuse. Les «cash credits»,
        c’est ce qu’on peut appeler «monnaie de consommation», que le
        consommateur emploie à sa guise.
            La différence  entre  ces deux sortes de monnaie  réside  dans
        leur fonction, et non pas dans leur nature. L’une et l’autre, en ef-
        fet, sont du crédit financier sortant de la même source. De plus, la
        monnaie de production se change en monnaie de consommation,
        lorsqu’elle est versée par le producteur en salaires, en traitements,
        en dividendes industriels.
            Aujourd’hui, pratiquement toute la monnaie de consommation
        a d’abord été monnaie de production, puisque ce sont les activités
        de production qui distribuent à peu près tout le pouvoir d’achat.
            Sous un système créditiste, de la monnaie de consommation
        additionnelle  viendrait  directement  de  la  source  sans  passer  par
        l’industrie, de deux manières:
            a) Sous forme de compensation au vendeur, pour l’escompte
        général  accordé  aux  acheteurs,  en  vertu  de  l’ajustement  des
        prix mentionné plus haut;
            b) Sous forme de dividende social à tous, dont il va présente-
        ment être question.
            Cette addition de pouvoir d’achat permettrait de rencontrer des
        montants qui sont dans les prix, mais qui ne sont pas encore ou qui

              Le Cardinal Achille Liénart, qui a été évêque de Lille, au XIXe
          siècle, s’exprimait ainsi :

              «Au fond de notre misère, il y a l’oubli de Dieu, la mécon-
          naissance de sa Souveraineté, de son Amour. Dieu est aussi
          nécessaire  au progrès de l’ordre social qu’au  maintien de
          l’ordre dans l’immensité de l’univers. Sans Lui, la société des
          hommes se désagrège comme une maison bâtie sur le sable.
          Pour la rebâtir solidement sur le roc, il faut rendre à Dieu sa
          place.»
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