Page 105 - Une lumière sur mon chemin - Louis Even
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15. Qu’est-ce que l’inflation ?   103

        que vous voudrez, vous ne l’enterrerez pas. C’est plutôt elle qui
        vous enterrera, et peut-être dans un effondrement, peut-être dans
        un communisme dictatorial salué bêtement comme une économie
        de rechange à un capitalisme vicié.
                           Face au communisme

            Sur le plan spirituel, le communisme athée,  matérialiste  et
        contempteur des droits les plus sacrés de la personne humaine,
        peut trouver devant lui, pour lui résister, la foi et les œuvres de foi
        d’une population qui n’aura pas encore trop sorti Dieu de sa vie.
            Mais sur le plan temporel, si les adversaires du communisme
        n’ont à lui opposer que le capitalisme vicié, faussaire, prédateur,
        centralisateur et dominateur d’aujourd’hui, ils sont très mal armés.
        Nous les avons déjà appelés ces adversaires du communisme, des
        «hommes de droite aux mains vides». Si mal armés, tiendront-ils
        longtemps?
            Nous avons entendu jusqu’à des prêtres dire sérieusement que
        le communisme a du bon, qu’il nous a fait redécouvrir l’Évangile,
        qu’il a sorti des peuples pauvres et opprimés de leur misère et de
        leur sujétion.

            La propagande leur a fait avaler tout cela, alors qu’ils ont dé-
        tourné la tête, bouché leurs oreilles, levé le nez et ricané devant la
        présentation du Crédit Social. C’est du Crédit Social authentique
        que nous traitons, non pas des ramassis de tout goût que peuvent
        présenter des partis politiques prévariquant le nom sacré de Crédit
        Social.
            Le Crédit Social, qui reconnaît et traite chaque membre de la
        société comme un capitaliste, est certainement la meilleure arme
        économique à opposer aux prétentions des propagateurs du com-
        munisme. Le Crédit Social garantirait la sécurité économique à
        chacun dans un pays capable de répondre aux besoins normaux
        de toute sa population. Et cette sécurité respecterait pleinement
        la liberté des individus.
            Elle libérerait aussi les personnes du souci absorbant du pain
        quotidien,  permettant  à l’homme de profiter de cette  libération
        pour se livrer à d’autres fonctions humaines que la seule fonction
        économique, à son épanouissement culturel ou spirituel, à des acti-
        vités libres, à des œuvres d’aide ou d’apostolat, etc.
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