Page 24 - La démocratie économique vue à la lumière de la doctrine sociale de l'Église
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        techniques aux vastes problématiques sociales du monde actuel
        - cela n’est pas du ressort du Magistère de l’Eglise (cf. n. 9). Elle
        rappelle cependant les grands principes qui se révèlent indispen-
        sables pour construire le développement humain des prochaines
        années. Parmi ceux-ci, en premier lieu, se trouve l’attention à la
        vie de l’homme, considérée comme le centre de tout véritable
        progrès.»
            L’Église laisse aux fidèles le soin d’appliquer le système qui ap-
        pliquerait le mieux les principes de sa doctrine sociale. Or, à notre
        connaissance, aucune autre solution n’appliquerait aussi parfaite-
        ment la doctrine sociale de l’Église que les propositions financières
        du Crédit Social de l’ingénieur écossais Clifford Hugh Douglas, tel-
        les qu’expliquées par Louis Even dans Vers Demain depuis mainte-
        nant 70 ans. (Une commission de neuf théologiens mandatés par
        les évêques du Québec en 1939 a d’ailleurs conclu que le Crédit
        Social n’était entaché ni de socialisme ni de communisme, et que
        tout catholique était libre d’y adhérer et de le propager.)
            Dans Caritas in veritate, Benoît XVI rappelle le message cen-
        tral de l’encyclique Populorum progressio de Paul VI, à savoir que,
        pour être authentique, le développement «doit être intégral, c’est-
        à-dire promouvoir tout homme et tout l’homme.»
            «L’Evangile», dit Benoît XVI dans son audience du mercredi,
        «nous rappelle que l’homme ne vit pas seulement de pain: les
        biens matériels seuls ne suffisent pas à satisfaire la soif profonde
        de son cœur. L’horizon de l’homme est indubitablement plus élevé
        et plus vaste; c’est pourquoi chaque programme de développe-
        ment doit avoir présente, à côté de la croissance matérielle, la
        croissance  spirituelle  de  la  personne  humaine,  qui  est  précisé-
        ment dotée d’une âme et d’un corps. Tel est le développement
        intégral, auquel fait constamment référence la doctrine sociale de
        l’Eglise.»
            Pour être véritable, le progrès ne doit pas seulement être éco-
        nomique et technologique, mais aussi moral. L’homme, ayant un
        corps et une âme, a des besoins matériels et spirituels.
            De nombreux articles dans de précédents numéros de Vers De-
        main ont montré comment la philosophie du Crédit Social mettrait
        merveilleusement en application les enseignements des Papes. La
        nouvelle encyclique de Benoît XVI ne fait pas exception, elle aussi
        contient plusieurs principes qui, à notre connaissance, ne peuvent
        être appliqués que par le Crédit Social, comme nous pourrons le
        voir dans les paragraphes suivants.
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