Page 199 - Une lumière sur mon chemin - Louis Even
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31. Réhabilitation des droits de la personne 197
extraire des minerais dont on n’a pas besoin, afin de les occuper. Et
tout cela ce n’est pas des choses pour les maisons, il faut qu’elles
soient payées dans les prix que l’on paie pour les maisons; c’est à
la base de l’inflation. Au lieu de nous donner des loisirs pour nous
occuper davantage de notre vie culturelle, et de la préparation de
notre vie éternelle, on veut nous embaucher davantage, et vous
entendez des gens qui se pensent catholiques, qui nous prêchent
le catholicisme, et qui viennent nous dire: «Il faut que l’homme soit
embauché tout le temps!» «Il faut qu’il travaille à la sueur de son
front, sans cela il ne gagnera pas son pain! »
Je continue la citation du Pape; elle est merveilleuse, vous
savez: «Tout homme, en tant qu’être doué de raison, » c’est ce qui
distingue l’homme de l’animal, c’est la raison. Il ne dit même pas
en tant que chrétien, il ne dit même pas en tant que catholique, il
ne dit même pas en tant qu’appelé à la vie surnaturelle, il dit «en
tant qu’être doué de raison»; c’est de l’humanisme cela!
Tout homme en tant qu’être doué de raison
a droit aux biens de la terre
Tout homme, en tant qu’être humain, en tant qu’être doué de
raison, pas en tant qu’embauché, en tant qu’être doué de raison;
en fait de sa nature même vient le droit fondamental d’user des
biens matériels de la terre. Tout homme! Tout homme qui a une
âme a la raison, n’est-ce pas? La raison c’est l’âme; c’est ce qui
nous distingue de l’animal. Tout homme a un droit fondamental aux
biens de la terre, rien que parce qu’il est homme; pas pour d’autres
choses! Parce qu’il est homme il a un droit fondamental aux biens
de la terre.
Quel est mon droit à mon pain quotidien? Mon premier droit
c’est que je suis un homme, que je suis né!
Il ajoute, après ce qui n’est pas fait encore: «quoi qu’il soit
laissé à la volonté humaine et aux formes juridiques des peuples»;
les formes juridiques ce sont les législations; c’est laisser à la
volonté humaine, à la communauté, c’est laisser aux législateurs,
le soin de régler plus en détail la réalisation pratique de ce droit.
Mais jamais il ne leur est laissé de nier ce droit, ni de l’empêcher
de l’exercer.
Des législateurs qui ne reconnaissent pas le droit de chaque
personne aux biens de la terre, qui mettent des entraves pour que