Page 131 - Une lumière sur mon chemin - Louis Even
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20. Le Jubilé d’Or du Crédit Social     129

           C’est donc quarante-
        quatre années avant Ma-
        ter  et Magistra de  Jean
        XXIII, que Douglas conce-
        vait  et  présentait  des
        propositions   concrètes
        pour que,  à l’échelle  de
        la nation, la personne soit
        enrichie  par l’association
        au lieu d’être étouffée par
        elle. Comme le demande
        l’encyclique.

           Mater et Magistra souhaite aussi que le développement rapide
        des structures économiques contribue, non pas à concentrer la
        richesse entre quelques mains, encore moins entre les mains d’un
        État totalitaire, mais à diffuser le plus largement possible la pro-
        priété privée.

           Or, dès 1917, Douglas offrait une formule géniale, par la recon-
        naissance à chaque personne d’une part à l’exploitation du crédit
        national.  Avec le Crédit Social, chaque citoyen recevrait dès sa
        naissance une action sociale, inaliénable, non transférable, devant
        lui  apporter un  dividende  périodique  capable  de  lui  procurer au
        moins de quoi subvenir à ses besoins vitaux essentiels. Et à mesure
        que le flot de production résulterait davantage du progrès et moins
        de l’effort du producteur, la distribution de pouvoir d’achat se ferait
        davantage par les dividendes et moins par les salaires.

           C’est, en somme, la conception d’une société dont tous les ci-
        toyens sont capitalistes, avec un revenu de moins en moins condi-
        tionné par l’embauchage et avec la liberté accrue pour chacun de
        pouvoir embrasser la carrière de son choix, tant que cela ne porte
        pas atteinte à la même liberté chez les autres.
           La production serait motivée par la demande efficace de consom-
        mateurs munis de pouvoir d’achat. Avec la disparition graduelle et
        sans doute rapide du gaspillage effroyable de richesses naturelles,
        de temps et d’activités humaines, gaspillage dû au règlement fou
        qui exige l’emploi dans une production quelconque, même inutile,
        même nuisible, pour avoir droit à de l’argent.
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