Page 124 - La démocratie économique vue à la lumière de la doctrine sociale de l'Église
P. 124

124   Leçon 9
        comment un système de Crédit Social mettra en pratique une véri-
        table «démocratie économique» dans laquelle «les consommateurs
        auront un rôle plus décisif», comme l’écrit le Saint-Père.

                              par Louis Even
            L’initiateur de la doctrine et des propositions du Crédit Social,
        l’ingénieur écossais — et homme de génie — C. H. Douglas, publia
        son premier livre sur le sujet en novembre 1919. Il intitula ce livre
        Economic Democracy (Démocratie  économique).  C’est plus tard
        seulement que sa doctrine reçut le nom de Crédit Social. Les deux
        appellations conviennent d’ailleurs parfaitement à la doctrine éco-
        nomique de Douglas. Il s’agit bien, en effet, du Crédit de la société
        (crédit social), propriété de la société, dont le monnayage doit ser-
        vir la société et ses membres, non pas les endetter ou les rationner.
        Mais il s’agit aussi d’une véritable démocratie économique.

                              Demos, kratein
            Dans l’ordre politique, le mot démocratie suggère l’idée d’un
        gouvernement pour le peuple, d’un ‘régime politique dans lequel
        le peuple choisit lui-même, librement, ses gouvernants et peut leur
        laisser savoir ce qu’il attend de la gestion de ses affaires publiques.
            Pour un grand nombre de personnes, cependant, le mot démo-
        cratie signifie surtout (et à peu près exclusivement) les élections
        libres périodiques, pour choisir les représentants du peuple pour
        un temps donné. Et, pour ces personnes, la démocratie est parfaite
        quand le suffrage est universel, quand tout le monde, quand tous
        les adultes du moins, ont le droit de vote.  Tout le monde,  voilà
        qui est peuple, demos. Et le pouvoir qu’a ce peuple de choisir ses
        gouvernants, n’est-ce pas une preuve qu’il a de l’autorité (kratein)
        puisqu’il la délègue?
            Eh bien ! que l’on considère la démocratie sous l’un ou l’autre
        de ces deux aspects, si l’on transporte ce terme dans l’ordre écono-
        mique, on verra qu’il convient parfaitement au Crédit Social.
                            L’ordre économique
            L’ordre économique, c’est celui des biens et des besoins. Les
        activités économiques concernent la production et la distribution
        des produits et des services, dans le domaine privé et dans le do-
        maine public.
            Dans l’ordre politique, c’est au gouvernement et aux corps pu-
        blics que le citoyen exprime sa volonté et demande des résultats.
   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129