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Dieu ou Mammon
À partir de 1920, les écrits des machines, surtout depuis la grande guerre (1914-
de C.H. Douglas devinrent ex- 1918). Si bien qu'aujourd'hui, la société organisée peut
trêmement populaires, et firent fournir assez de biens utiles pour satisfaire les besoins
l’objet de cercles d’études dans vitaux de tous les hommes. Et cela tout en diminuant
tout l’empire britannique, et progressivement la part du labeur humain.
même au Japon et aux États- a) Le peuple se rend compte de l'énorme capacité
Unis. En Irlande, l’abbé Peter de production du système industriel; mais
Coffey (1876-1943), docteur en b) Le peuple croit encore que les biens utiles à
philosophie et professeur de l'homme doivent être liés au travail de toute la popu-
métaphysique au célèbre col- lation, comme avant l'avènement de la machine mo-
lège de Maynooth, appuyait Abbé Peter Coffey derne.
lui aussi la réforme du Crédit De là.... le blâme qu'on jette sur la machine, sur le
Social, ou Démocratie Économique, de Douglas, avec progrès, au lieu de chercher pourquoi on empêche la
son dividende et escompte compensé. Voici ce qu’il distribution des produits de la machine...
écrivait, le 3 mars 1932, dans une lettre à un Père
jésuite canadien, le Père Richard: D'une part, le peuple entend parler... de récoltes
«Les difficultés posées par vos questions ne diverses délibérément réduites; de richesses de tou-
tes sortes que l'on détruit systématiquement plutôt
peuvent être résolues que par la réforme du sys- que de les distribuer pour la consommation; d'usines
tème financier du capitalisme, selon les lignes sug- et de machines ne fonctionnant que par intermittence;
gérées par le Major Douglas et l’école créditiste du de milliers d'hommes valides, avides de travailler, et
crédit. C’est le système financier actuel qui est à forcés au chômage.
la racine des maux du capitalisme. L’exactitude de
l’analyse faite par Douglas n’a jamais été réfutée, et D'autre part, ce même peuple entend dire et
la réforme qu’il propose, avec sa fameuse formule constate que des millions d'êtres humains vivent dans
d’ajustement des prix, est LA SEULE réforme qui une pauvreté abjecte; que le droit naturel au mariage
aille jusqu’à la racine du mal. est frustré, parce que le système est incapable de dis-
tribuer l'abondance des richesses qu'il est capable de
«J’ai étudié le sujet durant 15 années et je consi- produire.
dère une réforme financière (telle que proposée par Mais le peuple, tout en se rendant compte de l'ab-
Douglas) comme essentielle au rétablissement d’un surdité de cette situation et tout en réclamant contre
système économique chrétien de propriété large- elle, ignore tout de même la cause réelle de son mal-
ment répandue et par conséquent, la seule option à heur. En désespoir de cause, il soutient et préconise
opposer à celle d’un communisme révolutionnaire, des réformes futiles et illégitimes.
violent et athée.
Ces réformes futiles et illégitimes sont le commu-
En 1940, l’abbé Coffey écrivait la brochure sui- nisme et le socialisme. Illégitimes, parce qu'elles nient
vante, dont le titre fait référence à la fameuse phrase les droits naturels de la personne humaine. Futiles,
de Jésus dans l’Évangile (Lc 16, 13): «Vous ne pou- parce qu'elles ne vont pas au vrai mal; elles ne sont
vez servir deux maîtres... Dieu ou Mammon (Dieu ou pas appropriées et ne guériraient point les maux éco-
l’argent)»: nomiques dont souffre la société. D'ailleurs, les papes
par l’abbé Peter Coffey les ont condamnées, et pour nous, catholiques, cela
Frustrations devant l'abondance doit suffire...
But du système économique
Les maux économiques et politiques de la société
crèvent les yeux; mais encore faut-il déterminer scien- Le but de l'association économique est de procu-
tifiquement leurs causes si l'on veut apporter le remè- rer les biens matériels et les services requis par les
de approprié... consommateurs, par les hommes, les femmes et les
Quel est le but de l'organisation économique? enfants. Cela se fait par deux procédés bien distincts:
Vise-t-elle à fournir du travail à tout le monde? Ou a) La production, y compris les moyens de transport;
bien son but n'est-il pas plutôt de produire le plus b) La distribution de ces produits parmi les
de biens possible, marchandises et services, avec le consommateurs.
moins de peine possible? Le premier de ces moyens, la production, devient
Les méthodes agricoles et industrielles améliorées de plus en plus efficace. Ce n'est donc pas dans la
augmentent le rendement du travail humain. Souvent production que se situe le mal économique dont nous
même, elles remplacent le labeur de l'homme par souffrons.
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