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La pandémie du COVID-19: quand la


                confiance descend à son plus bas



                                Dans  l’article  précédent,   sive du “capital social”, c’est-à-dire de cet ensemble
                            Louis Even explique les propo-   de relations de confiance, de fiabilité, de respect des
                            sitions financières du Crédit So-  règles, indispensables à toute coexistence civile.»
                            cial (aussi appelé Démocratie        M. Dobbs continue: «Le crédit social est donc un
                            économique). Geoffrey Dobbs,     résultat, ou une expression en termes concrets, du
                            créditiste britannique disciple   vrai christianisme dans la société, un de ses fruits
                            de Douglas, rappelle cette vé-   les plus reconnaissables; et c’est le but et la ligne
                            rité  de  base:    aucun  système   de conduite des créditistes d’augmenter ce crédit
          Geoffrey Dobbs    économique ne peut fonction-     social, et de s’efforcer d’empêcher son déclin. Il y
                            ner sans confiance, et on verra   a des milliers d’exemples de ce crédit social qu’on
        que cela  correspond exactement à ce qui se passe    tient pour acquis dans la vie de tous les jours. Com-
        actuellement avec la pandémie du coronavirus et le   ment pourrions-nous vivre le moindrement en paix
        confinement qui a suivi. Dans son pamphlet «Qu’est-  si nous ne pouvons pas faire confiance à nos voi-
        ce que le Crédit Social?», publié en 1981, Geoffrey   sins? Comment pourrions-nous utiliser les routes si
        Dobbs écrit:                                         nous n’avions pas confiance que les autres automo-
            «Le terme “crédit social” (sans majuscules) dési-  bilistes observent le Code de la route? (Et qu’arrive-
        gne quelque chose qui existe dans toutes les socié-  t-il lorsqu’ils ne le font pas!)
        tés, mais à laquelle on n’avait jamais donné de nom      «À quoi servirait-il de cultiver des fruits ou des
        auparavant, parce qu’on prenait cette chose pour     légumes dans des jardins ou des fermes si d’autres
        acquise. Nous prenons conscience de l’existence      gens venaient les voler? Comment n’importe quel-
        du “crédit social”, du crédit de la société, seulement   le activité économique pourrait-elle exister — que
        lorsque nous le perdons.                             ce  soit  produire,  vendre  ou  acheter  —  si  les  gens
            «Le mot “crédit” est synonyme de foi, ou confian-  ne peuvent, en général, compter sur l’honnêteté et
        ce; ainsi, nous pouvons dire que le crédit est la foi   des transactions  justes? Et qu’arrive-t-il lorsque  le
        ou confiance qui lie ensemble les membres d’une so-  concept de mariage chrétien, de famille chrétienne et
        ciété — la confiance ou croyance mutuelle dans cha-  d’éducation chrétienne des enfants est abandonné?
        que autre membre de la société, sans laquelle c’est la   Nous réalisons donc que le christianisme est quelque
        peur, et non la confiance, qui cimente cette société...   chose de réel avec des conséquences pratiques terri-
        Quoiqu’ aucune société ne puisse exister sans une    blement vitales, et que d’aucune manière le christia-
        certaine sorte de crédit  social, ce crédit  social, ou   nisme ne se limite à un ensemble d’opinions qui peu-
        confiance en la vie en société, atteint son maximum   vent être choisies par ceux qui y sont intéressés.» (...)
        lorsque la religion chrétienne est pratiquée, et atteint   «J’en arrive donc enfin à la question de l’argent.
        son minimum lorsqu’on nie le christianisme ou qu’on   Certaines personnes pensent que le Crédit Social
        s’en moque.»                                         se  résume  à  une  question  d’argent.  Ils  ont  tort!
            Avec la pandémie actuelle du coronavirus, où     Le Crédit Social n’est pas avant tout une question
        toute activité est pratiquement interdite, les com-  d’argent, mais essentiellement une tentative d’ap-
        merces et écoles fermées, et les gens confinés dans   pliquer le christianisme dans les questions sociales,
        leur maison, on peut dire que la confiance mutuelle   dans la vie en société; et si le système d’argent se
        a atteint son niveau le plus bas: tout est paralysé,     trouve être un obstacle à une vie plus chrétienne (et
        les gens vivent dans l’anxiété et ont peur de sortir   c’est effectivement le cas), alors nous, et tout chré-
        de chez eux et de rencontrer d’autres personnes,     tien, devons nous soucier de ce qu’est la nature de
        par  peur d’attrapper le fameux virus... on ne fait   l’argent, et pourquoi l’argent est un obstacle.
        plus confiance à personne! On prenait toutes sortes      «Il existe un urgent besoin que plus de gens exa-
        d’activités pour acquises: la liberté de circuler, par-  minent de plus près le fonctionnement du système
        ticiper à la messe dans une église, mais tout ça est   monétaire actuel, quoiqu’il ne soit pas demandé à
        disparu du jour au lendemain!                        tout le monde d’être des experts sur ce sujet. Mais
            Au paragraphe 32 de son encyclique Caritas in    lorsque  les conséquences du  système  monétaire
        veritate, le pape Benoît XVI reprend la même notion   actuel sont si abominables, tout le monde doit au
        de confiance expliquée précédemment par Dobbs,       moins saisir les grandes lignes de ce qui ne fonc-
        mais en utilisant les mots «capital social» au lieu de   tionne pas et doit être corrigé, afin de leur permet-
        «crédit social», quand il parle de «l’érosion progres-  tre d’agir en conséquence...» v


        18     VERS DEMAIN  mai-juin-juillet 2020                                          www.versdemain.org
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