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maladies  et  c'est pourquoi elle  doit être  humanisée.   nement,  par exemple)  si ce  n'est  à  un  engagement
        Ce n'est pas l'homme qui doit se naturaliser, mais la   moral pour le bien commun? Sur quel fondement dit-
        nature qui doit être humanisée.                      on qu'un certain comportement est «obligatoire» en ce
            La Révélation  nous enseigne que la création est   moment? Ceux qui ont nié l'existence du bien com-
        confiée à la garde et à la gouvernance de l'homme en   mun ou qui en ont confié la mise en œuvre aux seules
        vue  du but  ultime  qui est Dieu.  L'homme a  le  droit,   techniques,  mais  non  à  l'engagement  moral  pour le
        parce qu'il en a le devoir, de gérer la création maté-  bien, sont aujourd'hui contredits par les faits. C'est le
        rielle, de la régir et d'en tirer ce qui est nécessaire et   bien commun qui nous dit que la santé est un bien que
        utile pour le bien commun. La création est confiée par   nous devons tous promouvoir. C'est le bien commun
        Dieu à l'homme, à son intervention selon la raison et à   qui nous dit que le mot Salus a deux significations.
        sa capacité de sage domination. L'homme est le régu-     Cette expérience du coronavirus va-t-elle être por-
        lateur de la création, et non l'inverse.             tée au point d'approfondir et d'élargir cette notion de
                Les deux sens du mot «Salus»                 bien commun? Alors que nous nous battons pour sau-
                                                             ver la vie de tant de personnes, les procédures d'avor-
            Le terme «Salus» signifie santé, au sens sanitaire   tement procurées ne cessent pas, ni la vente de pilules
        du terme, et il signifie également salut, au sens éthico-  abortives, ni les pratiques euthanasiques, ni les sacri-
        spirituel et surtout religieux. L'expérience actuelle du   fices d'embryons humains et bien d'autres pratiques
        coronavirus témoigne une fois de plus que les deux   contre la vie et la famille.
        significations sont liées. Les menaces pour la santé du   Un  point  important  maintenant  mis  en  éviden-
        corps induisent des changements dans les attitudes,   ce par la crise coronavirus est le rôle subsidiaire du
        dans la façon de penser, dans les valeurs à défendre.   crédit. Le blocage de grands secteurs de l'économie
        Ils mettent à l'épreuve le système moral de référence   pour assurer une plus grande sécurité  sanitaire  et
        de la société tout entière. Elles exigent des comporte-  réduire la propagation du virus provoque une crise
        ments éthiquement valables, elles remettent en cause   économique, notamment en termes  de liquidités,
        des  attitudes  égoïstes,  désengagées,  indifférentes,   pour les entreprises et les ménages. Si la crise dure
        d'exploitation. Elles mettent en évidence des formes   longtemps, on s'attend à une crise de la circularité de
        d'héroïsme dans la lutte commune contre la contagion   la production et de la consommation, avec le spectre
        et, en même temps, des formes de pillage de ceux qui   du chômage. Face à ces besoins, le rôle du crédit peut
        profitent de la situation. La lutte contre la contagion   être fondamental et le système financier pourrait se
        exige une recomposition morale de la société en ter-  racheter des nombreux délabrements condamnables
        mes de comportement sain, solidaire et respectueux,   du passé récent.
        peut-être  plus importante  que  la recomposition des
        ressources.                                                 Souveraineté et mondialisation
            Le défi de la santé physique est donc lié au défi    L'expérience actuelle du coronavirus nous oblige
        de la santé morale. Nous devons repenser en profon-  également à reconsidérer les deux concepts de mon-
        deur les dérives immorales de notre société, à tous les   dialisation et de souveraineté nationale. Il existe une
        niveaux. Souvent, les malheurs naturels ne sont pas   mondialisation qui voit la planète entière comme un
        entièrement naturels, mais ont derrière eux les attitu-  «système»  de  connexions  et  d'articulations  rigides,
        des moralement désordonnées de l'homme. L'origine    une construction artificielle régie par des initiés, une
        de la COVID-19 n'est pas encore définitivement clari-  série de vases communicants apparemment inébran-
        fiée; elle pourrait même s'avérer ne pas être d'origine   lables. Cependant, un tel concept s'est également avé-
        naturelle. Mais même si son origine purement natu-   ré faible car il suffit de frapper le système à un point
        relle est admise, son impact social remet en cause   donné pour créer un effet domino d'avalanche.
        l'éthique communautaire. La réponse n'est pas et ne      L'épidémie  peut  mettre  en  crise le  système  de
        sera pas seulement scientifico-technique, mais aussi   santé,  les quarantaines  mettent  en crise le système
        morale. Après la réponse technique, la grave crise du   productif, ce qui provoque l'effondrement du système
        coronavirus devrait faire revivre la moralité publique   économique, la pauvreté et le chômage faisant que le
        sur un nouveau fondement solide.                     système de crédit n'est plus alimenté, l'affaiblissement
                Participation au bien commun                 de  la  population l'expose  à de  nouvelles  épidémies
                                                             et ainsi de suite dans une série de cercles vicieux de
            La participation éthique est nécessaire parce que   dimension planétaire.
        le bien commun est en jeu. L'épidémie du coronavirus     La  mondialisation  présentait  jusqu'à  hier  ses
        contredit tous ceux qui ont soutenu que le bien com-  splendeurs et ses gloires de parfait fonctionnement
        mun en tant que fin morale n'existe pas. Si tel était le   technico-fonctionnel, de certitudes  incontestables
        cas, à quoi s'engageraient et pour quoi se battraient   sur l'obsolescence des États et des nations, de valeur
        toutes les personnes à l'intérieur  et à l'extérieur  des   absolue de la «société ouverte»: un seul monde, une
        institutions? À quel engagement les citoyens seraient-  seule religion, une seule morale universelle, un seul
        ils appelés par des ordonnances restrictives (le confi-  peuple mondialiste, une seule autorité mondiale.   u



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