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Réflexions sur l’après-coronavirus
à la lumière de la doctrine sociale de l’Église
Dans un article daté du 19 mars décisions finales dans ces deux
2020 et dont la traduction en fran- domaines.
çais a paru sur le blogue de Jean- Cela soulève à nouveau la
ne Smits, journaliste catholique question de la souveraineté natio-
pro-vie, Mgr Giampaolo Crepaldi, nale et de la mondialisation, faisant
archevêque de Trieste en Italie ressortir la nécessité de réexaminer
depuis 2009, souligne comment la la mondialisation comprise comme
COVID-19 met à mal les grandes er- une machine systémique mondia-
reurs de notre temps, y compris le liste, qui peut aussi être très vulné-
rejet du principe de subsidiarité et rable précisément en raison de son
son remplacement par le mondia- interrelation interne rigide et artifi-
lisme supranational. Mgr Crepaldi cielle, de sorte que, lorsqu'un point
est un spécialiste de la doctrine so- névralgique est touché, elle provo-
ciale de l’Église, ayant été, de 2001 que des dommages systémiques
à 2009, secrétaire du Conseil ponti- globaux difficiles à corriger. Lors-
fical Justice et Paix au Vatican. En que les niveaux sociaux inférieurs
2003, il a fondé l’Observatoire Cen- sont soustraits à la souveraineté,
tre international Cardinal Van Thuan tous seront emportés.
sur la doctrine sociale de l’Église,
dont il est encore le président. Voici D'autre part, le coronavirus
des extraits de cet article: Mgr Giampaolo Crepaldi a également mis en évidence les
«fermetures» des États, incapables
par Mgr Giampaolo Crepaldi de coopérer réellement même s'ils sont membres
des institutions supranationales (dans le cas de l’Ita-
Plus rien ne sera comme avant lie, l’Union européenne) auxquelles ils appartiennent.
L'épidémie liée à la propagation de la COVID-19 a Enfin, l'épidémie a posé le problème de la relation du
un fort impact sur de nombreux aspects de la coexis- bien commun avec la religion catholique et de la rela-
tence entre les hommes et pour cette raison, elle né- tion entre l'État et l'Église. La suspension des messes
cessite également une analyse du point de vue de la et la fermeture des églises ne sont que quelques as-
Doctrine Sociale de l'Eglise. La contagion est avant pects de ce problème.
tout un événement sanitaire et cela suffit à la relier Tel semble donc être le tableau complexe des pro-
directement à l'objectif du bien commun. La santé en blèmes posés par l'épidémie du coronavirus. Ce sont
fait certainement partie. des sujets qui interpellent la doctrine sociale de l'Égli-
Le financement des soins de santé, un problème se, c'est pourquoi notre Observatoire se sent appelé à
que le coronavirus met très clairement en évidence, proposer une réflexion, en sollicitant d'autres contri-
est un problème moral central dans la poursuite du butions dans ce sens.
bien commun. Il est urgent de réfléchir tant aux objec- La fin du naturalisme idéologique
tifs du système de santé qu'à sa gestion et à l'utili-
sation des ressources, car l'examen du passé récent Les sociétés étaient et sont toujours traversées
laisse constater une réduction significative du finan- par diverses formes idéologiques de naturalisme
cement des établissements de soins de santé. L'épi- que l'expérience de cette épidémie pourrait corriger.
démie menace en effet la fonctionnalité des filières L'exaltation d'une nature pure et originellement non
productives et économiques, et leur blocage, s'il se contaminée dont l'homme serait le pollueur était inte-
prolonge, entraînera des faillites, du chômage, de la nable; elle l'est encore moins aujourd'hui. L'idée d'une
pauvreté, des difficultés et des conflits sociaux. Terre-Mère dotée à l'origine de son propre équilibre
Le monde du travail sera soumis à de grands bou- harmonieux avec l'esprit de laquelle l'homme devrait
leversements, de nouvelles formes de soutien et de se connecter pour trouver la bonne relation avec les
choses et avec lui-même est une absurdité que cette
solidarité seront nécessaires et des choix drastiques
devront être faits. La question économique renvoie expérience pourrait faire disparaître. La nature doit
à celle du crédit et à la question monétaire et, par être gouvernée par l'homme et les nouvelles idéolo-
conséquent, aux relations de l'Italie avec l'Union gies panthéistes (et pas seulement elles) postmoder-
européenne dont dépendent dans notre pays les nes sont inhumaines. La nature, au sens naturaliste
du terme, produit également des déséquilibres et des
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