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toujours de nouveaux besoins pour pouvoir écouler    de réflexion profonde, à la recherche d’un humanis-
        sa production abondante, et de conduire ainsi au ma-  me nouveau, qui permette à l’homme moderne de
        térialisme aussi efficacement que le fait la législation   se retrouver lui-même, en assumant les valeurs su-
        athée et matérialiste des pays communistes.          périeures d’amour, d’amitié, de prière et de contem-
            Ici  encore,  il  faut  accuser,  non  pas  l’économie   plation.»
        capitaliste en soi, mais le système financier, dont les   Ce qui nous rappelle la remarque d’un philoso-
        contrôleurs refusent de distribuer du pouvoir d’achat   phe chrétien (Maritain, si notre mémoire ne nous
        autrement que par un emploi dans la production: pas   trompe pas), à l’effet que le progrès sainement utilisé
        d’emploi, pas d’argent. Le progrès, qui devrait être   devrait conduire non pas à une civilisation de travail,
        un bienfait en libérant de la nécessité de l’emploi,   mais à une civilisation de contemplation.
        devient ainsi, au contraire, un problème quand le        L’humanisme nouveau, que souhaite le Pape,
        revenu disparaît avec la disparition de l’emploi. On   pour permettre à l’homme de se dégager du matéria-
        cherche  alors  des  solutions  dans  la  production  de   lisme et «d’assumer les valeurs supérieures d’amour,
        biens matériels nouveaux. Mais ces produits nou-     d’amitié, de prière et de contemplation», ne serait-il
        veaux, il faut les écouler; pour cela, promouvoir de   pas bien servi par l’adoption des propositions finan-
        nouveaux besoins matériels, si factices soient-ils, ce   cières du Crédit Social? Propositions conçues par le
        qui contribue certainement à nourrir le matérialisme.   génie que fut Douglas, formulées par lui dès 1917,
        La dignité de l’homme est impitoyablement sacrifiée   mais obstinément refusées et combattues, même par
        à la nécessité de maintenir la production en marche,   des professeurs d’universités et autres membres de
        alors même que le volume de production réalisé est   l’élite qui devraient savoir mieux.
        déjà plus que suffisant pour satisfaire les besoins
        humains réels d’une vie normale. C’est certainement              Catholique et créditiste
        pousser vers le matérialisme.                            Le catholique qui est aussi créditiste est admira-
            Sous un système économique à finance de Crédit   blement muni pour faire face à la propagande com-
        Social, la cupidité de l’homme marqué par le péché   muniste et socialiste sur les deux plans: le spirituel et
        originel existerait encore; mais elle ne serait pas ainsi   le temporel.
        stimulée, imposée même, par la nécessité d’un pou-       D’autre part, le catholique qui, par ignorance ou
        voir d’achat lié à l’emploi. Le dividende social à tous,   complicité ou démission, ne connaît ou n’admet en
        en  dissociant, pour  une  part  croissante,  le pouvoir   économie que le système financier actuel, peut bien
        d’achat de l’emploi dans la production, pousserait   posséder un solide barrage d’arguments spirituels à
        plutôt dans le sens contraire.                       opposer au communisme, mais il a piteusement les
            Le Pape Paul VI, dans son encyclique Populorum   mains vides pour présenter une solution chrétienne
        Progressio sur le développement des peuples, disait   à la terrible accusation d’une abondance détruite, ou
        que la poursuite du développement exige «des sages   paralysée, ou empêchée de naître, en face de besoins
                                                             criants non satisfaits.
                                                                 Comment un catholique peut-il excuser la sou-
              Le Rosaire est la clé de la victoire           mission de possibilités réelles d’ordre public ou privé,
                                                             aux conditions d’une finance devenue fin au lieu de
                                   «Le  Rosaire  (chape-     moyen, maîtresse au lieu de servante; d’une finance
                               let) est la clé qui me per-   ne consentant à fonctionner qu’en dictant, rationnant
                               met d'ouvrir des portes       et endettant? Comment un catholique peut-il ne pas
                               que je ne peux forcer moi-    préférer à cette tyrannie un système financier souple,
                               même... Quand compren-        s’ajustant aux possibilités physiques de la production
                               drez-vous  que  Marie,  en    et finançant adéquatement la distribution des biens
                               vous demandant de prier       produits, avec garantie d’une part prioritaire aux né-
                               le Rosaire, vous donne la     cessités vitales de tous et de chacun, sans enquêtes,
                               clé de la victoire? Quand     sans classement humiliant, sans conditions et sans
                               comprendrez-vous, petits      endettement?
                               enfants à la tête dure, que
                               Marie écrasant la tête du         Le Père  Thomas  Landry,  Dominicain,  nous  di-
                               Serpent,  c'est  la  victoire   sait, dans une homélie à la messe de Saint Thomas
                               de l'humilité sur l'orgueil,   d’Aquin, le 7 mars 1938: «Qu’il fait bon être catholi-
                               c'est la victoire du Rosai-   que quand on est créditiste. Qu’il fait bon être crédi-
           re sur Satan?» (Tiré du livre «Le Rosaire, l'arme   tiste quand on est catholique.»
           pour sauver la France et le monde, Messages de        Oui, Père, les Pèlerins  de saint Michel  en sont
           Jésus à Maryam». Éditions du Parvis.)             tous convaincus, par expérience personnelle. v
                                                                                                                 Louis Even


        www.versdemain.org                                              VERS DEMAIN  août-septembre 2019     25
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