Page 174 - Une lumière sur mon chemin - Louis Even
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172 28. La sécurité économique pour chaque individu

           — «Qu’est-ce que vous avez ici ?»
           — «Oh, il y a un petit garçon qui a sept pains, et un autre qui a
        quelques poissons.»
           Notre Seigneur répondit: «Apportez-moi cela.» On les Lui a ap-
        portés, Il les a bénis, et Il a dit aux Apôtres: «Distribuez.» Ça, c’est
        le fait.
           Et quand les Apôtres eurent fini de distribuer, et que le monde
        eut fini de manger autant qu’ils avaient faim, on a encore ramassé
        sept corbeilles de morceaux de pain qui restaient, ce qui veut dire
        qu’il restait plus de pain après, qu’il y en avait au commencement.
           On va dire que c’est un miracle. Oui, il y a eu un miracle de pro-
        duction. Ce miracle a été fait par Notre Seigneur.
           Et puis après, il y a eu la distribution! Et puis le pain n’a pas été
        vendu! Et le pain n’a pas été acheté! Mais quand même, le pain a
        atteint ceux qui avaient faim. Et Notre Seigneur a dit aux Apôtres:
        «Distribuez.» Ce n’est pas difficile de distribuer quand la production
        est faite. Les Apôtres ont fait la chose facile.
           Aujourd’hui, il n’y a pas besoin de miracles pour multiplier le
        pain; la production moderne s’en charge, avec tout le progrès qui
        a été fait depuis des siècles. La production abonde, c’est la chose
        difficile à faire qui est réalisée. La chose facile à faire, distribuer, on
        n’en vient pas à bout.

                     L’humain passe avant la finance
           Pourquoi ? Encore une fois, à cause du système financier qu’on
        s’est imposé. Eh bien, l’humain passe avant la finance, la personne
        passe avant l’argent, et les gouvernements, les peuples, doivent
        établir un ordre qui permet à la production d’atteindre les besoins.
        C’est ce que le Pape Pie XII répétait encore, dans le même radio
        message cité précédemment:
           «Tout homme, en tant qu’être doué de raison, tient en fait de la
        nature le droit fondamental d’user des biens matériels de la terre,
        quoiqu’il soit laissé à la volonté humaine et aux formes juridiques
        des peuples, de régler plus en détail la réalisation pratique de ce
        droit.»
           «Tient de la nature», en d’autres mots, à cause de sa naissance,
        pas parce qu’il est employé, pas parce qu’il est fin, pas parce qu’il
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