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corrige les vices. La finance n'a pas à remplacer l'édu-  a 100 000 dollars. Paul en a 100. Si je donne 40 $ à cha-
        cation, ni la morale, ni la prière, ni les sacrements, ni   cun, deviennent-ils également riches? Tous les deux
        la religion.                                         sont mieux, et c'est le plus pauvre qui sent le mieux
            — Oui, mais cet argent pour rien, assuré à tout le   l'amélioration.
        monde!                                                   — Quelque chose pour rien, c'est du communis-
            — Ce n'est pas de l'argent pour rien. C'est le revenu   me!
        d'un capital qui appartient à tout le monde. Puis, c'est   — Pas du tout. Que veut le communisme? Lors-
        de l'argent pour acheter de la production en attente.  que le communisme réclame un sort économique égal
            L'assurance d'un minimum, au lieu de rendre pa-  pour tous, il a tort. Mais réclamer pour chaque être
        resseux, permet à l'homme de se placer là où il peut   humain le droit aux nécessités de la vie, parce que
        le mieux mettre à profit ses aptitudes. Le bien général   Dieu a créé les biens matériels pour l'espèce humaine
                                                             tout entière, ce n'est pas du communisme, c'est de la
        y gagne.                                             sociologie chrétienne. C'est la loi de l'usus communis.
            Il n'y a pas de meilleurs travailleurs que ceux qui   Si des communistes la rappellent à un monde qui l'a
        travaillent par goût, par choix. Non pas le travail forcé,   oubliée, ils ont raison. L'autre loi, la propriété privée,
        non pas la carrière imposée dictatorialement. Mais le   est juste aussi et les capitalistes ont raison d'y tenir,
        travail choisi librement.                            comme les communistes ont tort de la nier.
            Le  dividende  constitue  du  pouvoir d'achat  pour   Le  Crédit  Social,  comme l'Eglise,  veut  l'observa-
        acheter des produits. Il suppose donc le travail d'hom-  tion des deux. Le Crédit Social, par son dividende à
        mes et de machines pour répondre à la demande. Il    tous, propose une méthode pour garantir légalement
        est clair que  si la  production arrêtait,  aucun  argent   à chacun une part minimum des biens créés pour tous
        ne serait du pouvoir d'achat, puisqu'il n'y aurait rien à   les hommes. En équilibrant le pouvoir d'achat global
        acheter. Une création d'argent dans ces circonstances   avec les prix, il facilite l'écoulement de la production et
        ne serait pas du tout la représentation des réalités. Or   consolide ainsi la propriété.
        le Crédit Social va d'après les réalités.                Le communisme veut enrégimenter tout le monde
            Le dividende à tous serait, comme le salaire aux   au service de l'Etat. Le Crédit Social, en garantissant à
        travailleurs,  un stimulant  à la production, puisqu'il   tous un minimum vital, leur permet de se placer selon
        grossirait avec l'augmentation de la production.     leurs aptitudes; en rendant la production payante, il
            Le dividende à tous ne supprimerait pas les salai-  libère les citoyens du recours continuel à l'intervention
        res aux employés de la production. Il y aurait encore   de l'Etat et à des octrois qui font chanceler la liberté.
        la même différence de revenu entre un homme qui n'a      D'ailleurs,  une commission  de théologiens  nom-
        que son dividende et celui qui a en même temps son   mée par les évêques étudia le Crédit Social en 1939 et
        dividende et un salaire.                             fut unanime à reconnaître qu'il n'y a ni communisme
                   Objection: communisme                     ni socialisme condamné par l'Eglise dans le Crédit
                                                             Social. Son rapport fait même des rapprochements
            —  Donner  à  tous la  même  somme, c'est  mettre   intéressants entre l'encyclique de Pie XI et les proposi-
        tout le monde égal, c'est du communisme!             tions monétaires du Crédit Social. v
            — Le dividende ne nivelle pas les fortunes. Pierre                                                            Louis Even




                                            Vers Demain publié en quatre langues


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