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u  le Compendium de la doctrine sociale de l’Église, la   politique, ainsi que d’œuvres qui soient marquées
        destination universelle des biens de la terre fait partie   par l’esprit du don.» (n. 37)
        du deuxième des quatre grands principes de l’ensei-      Dans Caritas in veritate, Benoît XVI insiste beau-
        gnement social de l’Église, le bien commun (les trois   coup sur l’économie de don, l’économie de gratuité,
        autres principes étant le primauté de la personne hu-  tant  au  niveau  des  personnes  que  des  institutions.
        maine, la subsidiarité et la solidarité).            Tout  ne  peut  être  calculé  en  salaires,  beaucoup  de
            Pour ne citer qu’un pape, nous reprenons ici les   bien peut être fait par le bénévolat. Dans un système
        paroles de Pie XII tirées de son radio-message du 1er   de Crédit Social, les citoyens ayant la sécurité écono-
        juin 1941 (à l’occasion du cinquantième anniversaire   mique garantie par le dividende, l’entraide et le béné-
        de l’encyclique Rerum novarum de Léon XIII):         volat croîtraient tout naturellement. Dieu Lui-même
            «Les biens créés par Dieu l’ont                                  nous  comble  de  gratuités  avec  les
        été pour tous les hommes et doi-                                     ressources naturelles et la nourriture
        vent être à la disposition de tous,                                  qu’Il  donne  en  abondance:  le  divi-
        selon les principes de la justice et                                 dende serait le reflet de cette généro-
        de la charité.                                                       sité, de ces gratuités de Dieu.
            «Tout homme, en tant qu’être                                        Dans la mesure où la production
        doué de raison, tient en fait de la                                  peut se passer d’emploi  humain, le
                                                                             pouvoir d’achat exprimé par l’argent
        nature le droit fondamental d’user                                   doit atteindre les consommateurs par
        des biens matériels de la terre,                                     un autre canal que la récompense à
        quoiqu’il  soit  laissé  à  la  volonté                              l’emploi. Le remplacement de l’hom-
        humaine et aux formes juridiques                                     me par la machine dans la production
        des peuples de régler plus en détail                                 devrait être un enrichissement, déli-
        la réalisation pratique de ce droit.                                 vrant  l’homme  de  soucis  purement
        Un tel droit individuel ne saurait                                   matériels et lui permettant de se
        en aucune manière être supprimé,                                     livrer à d’autres fonctions humaines
        pas même par l’exercice d’autres                                    que la seule fonction économique. Si
        droits certains et reconnus sur des           Le Pape Pie XII       c’est au contraire une cause de soucis
        biens matériels.»                                    et de privations, c’est simplement parce qu’on refuse
            Pie XII dit qu’il appartient aux peuples eux-mê-  d’adapter le système financier à ce progrès, qu’on
        mes, par leurs lois et leurs règlements, de choisir les   veut limiter les revenus au seul emploi rémunéré.
        méthodes capables de permettre à chaque homme
        d’exercer son droit à une part des biens terrestres.              La technologie, alliée
        Le dividende à tous le ferait. Aucune autre formule             ou ennemie de l’homme?
        proposée n’a été, de loin, aussi effective, pas même     La technologie est-elle un mal? Doit-on se révol-
        nos actuelles lois de sécurité sociale.              ter et détruire toutes les machines parce qu’elles nous
            Aujourd’hui, ce n’est pas la production qui man-  enlèvent nos emplois? Non, si le travail peut être
        que, mais c’est la distribution qui fait défaut. Il faut   accompli par la machine, tant mieux: cela permettra
        donc avoir recours à la «justice distributive», à la dis-  à l’homme de consacrer ses temps libres à d’autres
        tribution par un dividende. Benoît XVI écrivait dans   activités,  à  des activités  libres,  des  activités  de  son
        son encyclique Caritas in veritate:                  choix. Mais cela, à condition qu’il reçoive un revenu
            «La  doctrine  sociale                           pour remplacer le salaire qu’il a perdu avec l’introduc-
        de l’Église n’a jamais                               tion de la machine, du robot; autrement, la machine,
                                                             qui devrait être l’alliée de l’homme, devient son enne-
        cessé de mettre en évi-                              mi, car elle le prive de revenu, et l’empêche de vivre.
        dence l’importance de
        la justice distributive et                               En 1850, alors que les manufactures venaient à
        de la justice sociale pour                           peine  d’apparaître,  au  tout  début  de  la  Révolution
        l’économie de marché                                 industrielle, l’homme faisait 20% du travail, l’animal
        (n. 35) ... La vie économi-                          50%, et la machine 30%. En 1900, l’homme accom-
        que a sans aucun doute                               plissait seulement 15% du travail, l’animal 30%, et la
        besoin du contrat  (les                              machine 55%. En 1950, l’homme ne faisait que 6%
        salaires  en  échange  du                            du travail, et les machines accomplissaient le reste –
        travail  fourni)  pour ré-                           94%. (Les animaux ont été libérés!)
        glementer les relations         Benoît XVI               Et nous n’avons encore rien vu, puisque nous
        d’échange entre valeurs                              entrons maintenant dans l’ère de l’ordinateur. Une
        équivalentes. Mais elle a tout autant besoin de lois   «troisième révolution industrielle» a commencé avec
        justes et de formes de redistribution guidées par la   l’apparition des transistors et de la puce de silicone,
                                                             ou microprocesseur (qui peut effectuer jusqu’à un

        24     VERS DEMAIN  mai-juin-juillet 2020                                          www.versdemain.org
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