Page 9 - La démocratie économique vue à la lumière de la doctrine sociale de l'Église
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Introduction
Le Crédit Social est une doctrine, un en-
semble de principes énoncés pour la premiè-
re fois par le major et ingénieur Clifford Hugh
Douglas, en 1918. La mise en application de
ces principes ferait l’organisme économique
et social atteindre efficacement sa fin propre,
qui est le service des besoins humains.
Le Crédit Social ne créerait ni les biens ni
les besoins, mais il éliminerait tout obstacle
Louis Even, artificiel entre les deux, entre la production et
1885-1974 la consommation, entre le blé dans les silos et
fondateur des le pain sur la table. L’obstacle aujourd’hui, au
moins dans les pays évolués, est purement
Pèlerins de saint
Michel et de d’ordre financier — un obstacle d’argent. Or,
Vers Demain le système financier n’émane ni de Dieu ni de
la nature. Établi par des hommes, il peut être
ajusté pour servir les hommes et non plus
pour leur créer des difficultés.
A cette fin, le Crédit Social présente des propositions concrè-
tes. Fort simples, ces propositions impliquent cependant une véri-
table révolution. Le Crédit Social ouvre la vision sur une civilisation
d’un aspect nouveau, si par civilisation on peut signifier les rela-
tions des hommes entre eux et des conditions de vie facilitant à
chacun l’épanouissement de sa personnalité.
Sous un régime créditiste, on ne serait plus aux prises avec
les problèmes strictement financiers qui harcèlent constamment
les corps publics, les institutions, les familles, et qui empoisonnent
les rapports entre individus. La finance ne serait plus qu’un systè-
me de comptabilité, exprimant en chiffres les valeurs relatives des
produits et services, facilitant la mobilisation et la coordination des
énergies nécessaires aux différentes phases de la production vers
le produit fini, et distribuant à TOUS les consommateurs le moyen
de choisir librement et individuellement ce qui leur convient parmi
les biens offerts ou immédiatement réalisables.
Pour la première fois dans l’histoire, la sécurité économique
absolue, sans conditions restrictives, serait garantie à tous et à
chacun. L’indigence matérielle serait chose du passé. L’inquiétude
matérielle du lendemain disparaîtrait. Le pain serait assuré à tous,
tant qu’il y a assez de blé pour assez de pain pour tous. De même
pour les autres produits nécessaires à la vie.