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u Jésus sur toutes les forces du mal par sa passion, sa pauvre, vécue dans la simplicité de la foi. Jésus lui-
mort et sa résurrection. Mue par la confiance, elle ose même veut que Marie soit l’exemple de l’âme qui le
écrire: «Jésus, fais que je sauve beaucoup d’âmes, cherche avec une foi dépouillée. Marie a été la premiè-
qu’aujourd’hui il n’y en ait pas une seule de damnée re à vivre la “petite voie” dans la foi pure et l’humilité;
[...]. Jésus, pardonne-moi si je dis des choses qu’il ne c’est pourquoi Thérèse n’a pas peur d’écrire:
faut pas dire, je ne veux que te réjouir et te conso- «Je sais qu’à Nazareth, Mère pleine de grâces
ler ». Cela nous permet de passer à un autre aspect Tu vis très pauvrement, ne voulant rien de plus
de l’air frais qu’est le message de Sainte Thérèse de Point de ravissements, de miracles, d’extases
l’Enfant Jésus et de la Sainte Face. N’embellissent ta vie, ô Reine des Élus!...
Le plus grand amour Le nombre des petits est bien grand sur la terre
dans la plus grande simplicité Ils peuvent sans trembler vers toi lever les yeux.
C’est par la voie commune, incomparable Mère
À la fin de l’Histoire d’une âme, Thérèse nous livre Qu’il te plaît de marcher pour les guider aux Cieux.»
son Offrande comme Victime d’Holocauste à l’Amour
Miséricordieux du Bon Dieu. En se livrant pleinement Au cœur de l’Église, je serai l’amour
à l’action de l’Esprit, elle reçoit, sans bruit ni signes Thérèse a hérité de sainte Thérèse d’Avila un
particuliers, la surabondance de l’eau vive: «Les fleu- grand amour pour l’Église et a pu atteindre les profon-
ves, ou plutôt les océans de grâces qui sont venus deurs de ce mystère. Nous le voyons dans sa décou-
inonder mon âme…». C’est la vie mystique qui, même verte du “cœur de l’Église”. Dans une longue prière à
dépourvue de phénomènes extraordinaires, est pro- Jésus, écrite le 8 septembre 1896, jour du sixième an-
posée à tous les fidèles comme une expérience quoti- niversaire de sa profession religieuse, la Sainte confie
dienne d’amour. au Seigneur qu’elle est animée d’un immense désir,
Thérèse vit la charité dans la petitesse, dans les d’une passion pour l’Évangile qu’aucune vocation ne
choses les plus simples de la vie quotidienne, et elle peut satisfaire à elle seule. Ainsi, à la recherche de sa
le fait en compagnie de la Vierge Marie, en apprenant “place” dans l’Église, elle relit les chapitres 12 et 13 de
d’elle qu’«aimer c’est tout donner et se donner soi- la première Lettre de saint Paul aux Corinthiens.
même». En effet, alors que les prédicateurs de son Au chapitre 12, l’Apôtre utilise la métaphore du
temps parlaient souvent de la grandeur de Marie de corps et de ses membres pour expliquer que l’Église
manière triomphaliste, éloignée de nous, Thérèse comprend une grande variété de charismes ordonnés
montre, à partir de l’Évangile, que Marie est la plus selon un ordre hiérarchique. Mais cette description ne
grande dans le Royaume des Cieux parce qu’elle est la suffit pas à Thérèse. Elle poursuit ses recherches, lit
plus petite (cf. Mt 18, 4), la plus proche de Jésus dans l’“hymne à la charité” du chapitre 13, y trouve la gran-
son humiliation. Elle voit que, si les récits apocryphes de réponse et écrit cette page mémorable:
sont remplis de passages frappants et merveilleux, «Considérant le corps mystique de l’Église, je ne
les Évangiles nous montrent une existence humble et
m’étais reconnue dans aucun des membres décrits
par saint Paul, ou plutôt
je voulais me reconnaître
en tous... La Charité me don-
na la clef de ma vocation.
Je compris que si l’Église
avait un corps, composé de
différents membres, le plus
nécessaire, le plus noble de
tous ne lui manquait pas, je
compris que l’Église avait
un Cœur, et que ce Cœur
était brûlant d’amour. Je
compris que l’Amour seul
faisait agir les membres de
l’Église, que si l’Amour ve-
nait à s’éteindre, les Apôtres
n’annonceraient plus l’Évan-
gile, les Martyrs refuseraient
de verser leur sang…
«Je compris que
l’Amour renfermait toutes
les Vocations, que l’Amour
«Thérèse effeuille des roses sur les premiers pas de l’Enfant Jésus», était tout, qu’il embrassait
aquarelle de Marie du Saint-Esprit, reproduisant un tableau de Pascal Blanchard. tous les temps et tous les
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